Dans les termes les plus forts, le président de la République Félix Tshisekedi a dénoncé ces massacres contre plus d’une centaine à Kishishe, dans le territoire de Rutshuru, victimes de la barbarie des terroristes du M23 et des éléments de l’armée rwandaise.
Le Chef de l’État l’a dit au cours de la 79 ème réunion du conseil des ministres présidée par visioconférence vendredi 02 décembre.
‹‹ Ce drame est une preuve supplémentaire des atrocités de ces terroristes qui excellaient déjà dans la violation des droits de l’homme et dans la commission des crimes de différents genres ››, a dit Félix Tshisekedi.
Ainsi en mémoire de ces victimes, le président de la République a chargé le gouvernement de décréter trois jours de deuil national à observer à partir de ce samedi 03 décembre. Le drapeau sera mis en berne sur toute l’étendue de l’ensemble du territoire national.
Félix Tshisekedi a encouragé le premier ministre a été encouragé de prendre les dispositions avec les membres du gouvernement concernés pour apporter enfin l’appui aux populations qui ont été touchées par ces massacres.
La ministre d’État et ministre de la justice a été quant à elle d’ouvrir sans délai, une enquête au niveau interne et en même temps, d’oeuvrer en faveur d’une enquête internationale pour que lumière soit faite sur ces crimes de guerre commis par ces barbares.
Aux familles et communautés touchées par ce massacre, le Chef de l’État congolais a lancé un message de compassion et de solidarité. Ces trois journées de deuil seront clôturées le lundi 05 décembre avec le téléthon sur la solidarité nationale qui d’ailleurs, permettra de mobiliser les ressources supplémentaires pour la réponse humanitaire, que conduit le ministre de la solidarité nationale.
Ben AKILI