L’article 77 de la constitution prévoit cette disposition pour le Président de dire un discours « qu’il lit ou fait lire ne donnant lieu à aucun débat. une fois par an, il adresse des messages à la nation » (cfr constitution)
Pour le rapporteur de l’Assemblée nationale Joseph Lembi, la sécurité , les élections sont deux grandes lignes du dit discours.
« Sans surprise, la crise sécuritaire à l’Est sera de nouveau point saillant. Sans oublier la question liée au calendrier électoral qui continue à diviser la classe politique »
Pour la 4e fois depuis son accession au pouvoir, le président Félix Tshisekedi devra saisir l’occasion de rassurer son peuple face aux enjeux de l’heure en se montrant continuellement ferme comme on l’attend en vue de faire face aux ennemis qui combattent la RDC.
Pointé du doigt le Rwanda de Paul Kagame par le truchement des M23, le commandant suprême placera un mot notamment en l’endroit de son homologue de Kigali qu’il critique sévèrement dont sa mission est de pérenniser la guerre dans le Nord Kivu à ses fins.
Le recrutement de nouveaux jeunes militaires notamment à kitona répondant présent à l’appel lancé par le président Félix y compris leur prise en charge, montre la volonté politique et géostratégique de ce dernier d’instaurer la paix à l’Est pendant ses mandats.
Les festivités de fin d’année constituent également un sujet qui ne manquera pas nécessairement dans le discours du chef de l’État.
Chaupin Emmanuel LUTOBO