La très célèbre chanteuse appelée affectueusement “Mamu nationale, Mère de la nation”, est décédée à l’âge de 64 ans, aux premières heures de ce samedi 10 décembre à Kinshasa.
La nouvelle a été confirmée par son compagnon Claude Mashala qui, sur compte Facebook, a écrit un message je cite ‹‹aux petites heures de ce matin, le bon Dieu a pris la décision de reprendre la Mamu nationale Tshala Muana. Que le bon Dieu soit glorifié pour tous les bons moments qu’elle nous aura fait passer sur cette terre. Adieu Mamu de moi››, fin de citation.
L’adage qui »celui qui a planté l’arbre n’a pas vécu inutilement ». Ainsi Tshala Muana autrement appelée la Reine de Mutuashi aura marqué le règne de Joseph Kabila à travers de ses chansons, comme cela fut le cas lors des campagnes électorales. Cette chanteuse influente et cadre du PPRD est restée fidèle aux idéaux de Joseph Kabila, malgré le changement de régime.
Que retenir réellement de Tshala Muana ?
De son vrai nom, Élisabeth Tshala Muana Muidikayi est née le 13 mai 1958 à Élisabethville (aujourd’hui Lubumbashi) et décédée le samedi 10 décembre 2022 à Kinshasa. Elle était une chanteuse talentueuse, une danseuse hors norme mais aussi productrice, actrice et femme politique congolaise.
Elle s’est rendue célèbre pour avoir modernisé et donné ses lettres de noblesse au folklore du peuple Luba, le Mutuashi, dont l’origine remonte probablement au Moyen àge. Surnommée “Reine du Mutuashi”, Tshala Muana était aussi appelée affectueusement par les Congolais “Mamu nationale” (Mère de la nation). Ses chansons à succès la rendront immortelle.
Rappelons que depuis un temps, elle n’était plus visible sur terrain. Pourtant, elle préparait son nouvel album “KANTU”. Avant de s’en aller, elle était d’ailleurs au studio pour finaliser son opus.
Wivine KALEMBA