L’espace grand Kasaï se vide du jour le jour. Et les causes sont presque connues. »Le manque d’investissement dans cette contrée de la République ».
Depuis plusieurs années, l’espace Grand Kasaï peut-on dire qu’il a été victime de la non attention de ses dignes fils, pourtant ayant occupé beaucoup de postes de responsabilités.
Une question que se pose le député national Khiller Mubambe. Pour cet élu de Kambov, le régime actuel devrait tout faire pour redonner le sourire à ces peuples qui, pour la survie de leurs familles, la plupart sont obligés de se rendre dans l’espace Grand-Katanga. Situation qui est à la base de l’explosion démographique dans les villes de Lubumbashi, Kolwezi et d’autres coins de cet espace qui a comme conséquence directe, »l’insécurité ».
‹‹ J’ai déjà échangé une fois avec le Chef de l’État sur la question. Pourquoi n’y a-t-il pas d’investissement, ni des grandes industries dans le Grand Kasaï ? Et moi je comprends, c’est parce que cet espace manque du courant électrique, car vous le savez, là où il n’y a pas du courant, qui y viendrai pour construire des usines. Pourtant, un espace qui est riche en fruits ››, a fait savoir Khiller Mubambe.
Soucieux de voir cet espace se développer à l’instar des autres comme celui du Katanga, cet élu national préconise une idée si simple pour faciliter qu’il ait la présence du courant.
‹‹ J’en parle souvent aux politiques de ce coin. Au lieu de chercher à construire la chute de Katende, on avait déjà trouver la solution, c’est d’installer la station de reconversion à Tshimbulu comme le courant Inga survole cet espace. Cette méthode on l’a appliqué à Kolwezi où on a placé un convertisseur qui reconverti le courant Inga en alternatif. Comme Tshimbulu est à mis distance avec Kananga et Mbuji-Mayi, cette problématique sera résolue. Mais comme il y a des gens qui veulent toujours s’enrichir sur le dos du peuple, ils veulent que l’on construise le barrage de la chute de Katende pour se retrouver dans la rétro-commission. Et croyez-moi, qu’avec ce projet, nous allons terminer ce mandat et la chute de Katende ne sera pas construite ››, révèle le député national Killer Mubambe.
Et d’ajouter :
‹‹ Pour empêcher le détournement des fonds alloués à ces travaux de construction, achetons cette machine de reconversion afin d’utiliser le courant d’Inga qui survole cet espace ››.
Pour lui, le fait de priver le courant dans cette partie du pays, c’est pourquoi le taux de chômage est très élevé et la population est appelée d’aller se débrouiller ailleurs.
Selon les statistiques, au moins 5000 personnes trouvent refuge chaque mois dans le Katanga. Une fois sur le sol katangais, beaucoup d’entre elles s’orientent dans l’exploitation artisanale, domaine que le gouvernement de la République n’a pas encore maîtrisé car, ayant vendu les carrières à forte teneur à des expatriés. Et les creuseurs, manquent des Zones d’exploitations artisanales viables.
Voilà pourquoi dans une déclaration politique faite à Kinshasa, les députés nationaux regroupés au sein de leur rassemblement ont recommandé au gouvernement congolais de prendre à bras-le-corps cette question pour éviter le comportement à frustrer les autres.
Ben AKILI