La démission du président de Tribunal de Commerce de Lubumbashi relève de la manipulation politique, car n’ayant aucun trait avec le droit.
Cette affirmation est faîte part un observateur averti et praticien de la loi, en République démocratique du Congo. Pour ce dernier qui a requis l’anonymat, »le juge Laurent Batubenga a péché sur plusieurs plans ». Premièrement, il a exposé la magistrature à la vindicte populaire en voulant se faire passer pour un saint et deuxièmement, le président du Tribunal de Commerce de Lubumbashi voulait à travers son lobbying, nuire à Maître Peter Kazadi.
‹‹ Trois chefs d’accusation sont à relever dans cette correspondance accusant arbitrairement Maître Peter Kazadi à savoir, imputation dommageable, atteinte à l’honneur et la diffamation. Le juge Batubenga est tombé dans son propre piège. Il dit avoir reçu des pressions venant de Peter Kazadi, mais sans en apporter la moindre preuve dans sa correspondance. Il dit avoir reçu une invitation du Conseil national de sécurité, est-ce pour les mêmes pressions ? ››, s’est interrogé cet observateur averti.
Cette façon d’agir frise et discrédite l’Institution de la République en publiant sur les réseaux sociaux, une correspondance adressée à la plus haute instance du pays.
‹‹ Ce juge doit assumer son appartenance politique. Quand vous lisez sa correspondance, il n’y a rien d’objectivité. Tout est subjectif. Ainsi pour ce manquement grave, ce juge mérite d’être interpellé par le Conseil Supérieur de la Magistrature, au besoin, le révoquer même ››, a préconisé ce praticien de la loi.
Contexte
Dans une correspondance datée du 10 décembre annonçant sa démission et adressée au président de la République, le juge Laurent Batubenga Ilunga dit clairement avoir subi des pressions venant de Maître Peter Kazadi pour condamner Moïse Katumbi dans l’affaire qu’il oppose à Pascal Beveraggi.
Selon toujours lui, Peter Kazadi lui aurait fait énormément pression au nom du régime en place, dans l’intention de priver Moïse Katumbi des ressources financières qui pourraient lui permettre à battre campagne en 2023 parce que ayant déjà annoncé sa candidature à la Magistrature suprême du pays. C’est un dossier à suivre.
Ben AKILI