Gecoco Mulumba, vice-gouverneur de la ville et province de Kinshasa très fâché contre la nouvelle mise en place des bourgmestres effectuée le 25 novembre dernier par Ordonnance présidentielle.
Très en colère dans une sortie médiatique, le vice-gouverneur de Kinshasa n’a pas été tendre envers le vice-premier ministre de l’Intérieur Daniel Aselo. Pour lui, le patron de la territoriale a induit le Président de la République en erreur pour n’avoir pas été consulté au préalable pour l’élaboration de la liste des personnes à proposer au Chef de l’État pour nomination.
‹‹ Cette mise en place a laissé une impression très amère. Certes, nous dépendons du ministère de L’ Intérieur. Mais, avant que le ministre ne prenne la décision de remplacer les bourgmestres, mon titulaire et moi devrions être consultés pour harmoniser les vues entre les institutions. Hélas, Daniel Aselo a fait des consultations à sa manière. Nous ne pouvons pas cautionner cela ››, a déclaré Gecoco Mulumba.
Aselo a menti le Président
Dans un ton fort, Gecoco Mulumba accuse Aselo d’avoir menti le Chef de l’État en disant que le gouverneur Gentiny Ngobila a été consulté, alors que cela n’a jamais été le cas. Selon lui, 90% des bourgmestres devraient partir, car 5 ou 6 seulement se sont démarqués dans le travail.
‹‹ Parmi les 24 bourgmestres, il y en avait qui devaient partir et ceux qui devaient être maintenus. Seuls 5 ou 6 méritaient d’être reconduits notamment, Kalamu, Kinshasa, Limete, Mont-Ngafula, Lemba et Gombe ››, a estimé Gecoco Mulumba.
Rappelons que sur les bourgmestres nommés par le Président de la République à la tête de 24 communes de la ville de Kinshasa, deux seulement ont été reconduits.
Robert KAMUNGA