C’est une scène hors de commun enregistrée ce mardi 13 décembre à Kinshasa. En effet, après la pluie qui s’est abattue sur l’ensemble de la ville de Kinshasa, a laissé un désastre dans le chef de la population kinoise.
D’après une ronde faite par nos reporters, l’on sigale que la route Matadi, sur le tronçon compris entre le marché Matadi kibala et le quartier En vrac dans la commune de Mont-Ngafula est coupée en deux, empêchant ainsi la circulation des véhicules et même des piétons. Les habitants des quartiers Mitendi et Telecom qui ont les activités au centre ville ne savent pas vaquer à leurs occupations et les véhicules en provenance de Kongo central sont cloués sur place suite à la coupure de cette route importante dans l’approvisionnement de Kinshasa.
Les élèves et travailleurs qui devraient chacun se rendre à son lieu respectif, ont eu du mal à bouger suite aux embouteillages jamais connus à Kinshasa. Les boulevards Triomphal et du 30 juin, l’avenue des Huileries, la place victoire, l’avenue de la Gombe, l’avenue des poids lourds, l’avenue Colonel Ebeya et tant d’autres artères de Kinshasa sont submergés par les eaux de pluie. De loin, l’on peut même voir dans certains quartiers des biens meubles entrain de flotter sur les eaux.
Des habitants vivant aux alentours du Stade de Martyrs, signalent même des pertes en vies humaines où une famille aurait perdue trois de ses enfants, une information que Surveillance.cd continue à vérifier.
À Mont-Ngafula, à Kisenso et Ngaliema par exemple, l’on enregistre la progression de plusieurs têtes d’érosions qui ont emporté plusieurs habitations, rendant de plus en plus difficile la vie de la population.
Face à cette situation comparable à une scène apocalyptique, le gouvernement que dirige Sama Lukonde est appelée à agir pour des solutions adéquates face à ce phénomène devenu monnaie courante à Kinshasa à chaque fois qu’il pleut abondamment.
Sandra SHAKO