back to top

Coopération bilatérale entre USA-RDC : Félix Tshisekedi a été reçu par son homologue Américain Joe Biden

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a été reçu ,ce Mercredi 14 Décembre 2022, par le Président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden, à la Maison Blanche.

Le Chef de l’État congolais a eu un bref entretien bilatéral avec son homologue américain dans le bureau ovale de la Maison Blanche, suivi d’une rencontre multilatérale aux côtés de 5 autres Présidents africains et le Président Joe Biden.

Les sujets abordés lors de ces rencontres étaient : la politique, la diplomatie, la sécurité, le commerce et l’investissement.

Le Président Felix Tshisekedi a parlé du processus électoral en RDC, de son financement et du respect des délais constitutionnels. Le numéro un rdcongolais a aussi parlé de la situation sécuritaire à l’Est du pays, de l’agression du groupe terroriste M23/Rwanda et de l’impérieuse nécessité de faire respecter les decisions du mini-sommet de Luanda pour un cessez-le-feu immédiat et le retrait du M23 des zones occupées.

Sur ce, le Garant de la nation a insisté pour une implication plus forte des USA dans ce conflit en vue de faire pression sur Rwanda afin qu’il stoppe son soutien au M23.

Félix Tshisekedi a par ailleurs, tenu à remercier le Président Biden pour les récentes déclarations de Washington à ce sujet et allant dans ce sens. L’exploitation et la transformation des matières premières stratégiques en Afrique et en RDC en particulier ont été abordées par les deux chefs d’État, lesquels sont tombés d’accord pour travailler ensemble dans un partenariat gagnant-gagnant au bénéfice de leurs deux peuples.

Le Président américain a, quant à lui, salué le leadership du Président Félix Tshisekedi et son engagement pour la paix et la prospérité en RDC.

Pour cause de deuil national, le Chef de l’État n’a pas participé, ce mercredi soir, au dîner de gala offert par le couple Biden à leurs invités venus au Sommet de Washington.

Robert KAMUNGA

Sur le même sujet

Kolwezi : arrestation des militants de la LUCHA, GRUWA crie à l’arbitraire et appelle au respect des droits de l’homme

Nouvelle alerte sur la répression des libertés publiques à Kolwezi. Le Groupe Ukingo wa Watetezi (GRUWA), un réseau de protection des défenseurs des droits...

Signature de la Déclaration de Principes à Doha : « une victoire diplomatique dans le strict respect de notre Constitution » (Patrick Muyaya)

Le gouvernement de la République démocratique du Congo se réjouit de la signature, à Doha, de la Déclaration de Principes avec le mouvement rebelle...

Doha scelle l’espoir : RDC et M23 signent une Déclaration de principes vers la paix

Après trois mois de négociations directes, le gouvernement congolais et l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23) ont signé, ce samedi à Doha, une...

Travaux des rocades à Kinshasa : l’ambassadeur chinois séduit par l’état d’avancement

Les travaux de construction des rocades Sud-est et Sud-ouest de Kinshasa ont connu une visite de haut niveau ce vendredi 18 juillet. L’ambassadeur de...

Réformes, Énergie et Inclusion : le Conseil des ministres acte une nouvelle dynamique nationale

La 52e réunion du Conseil des ministres, tenue ce vendredi à la Cité de l’Union africaine sous la houlette du Président Félix Tshisekedi, a...

RDC : les droits humains toujours en péril malgré une baisse des violations, alerte l’ONU

Le Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a publié ses statistiques mensuelles alarmantes pour le mois de mai 2025. Au total,...

Articles récents