Katumbi se porte candidat à la présidentielle de 2023 et quitte l’Union sacrée. Il brandit son bilan de gouverneur et son expertise, affirme avoir une vision et un programme pour reconstruire l’armée et la sécurité du pays et créer des emplois et refaire les infrastructures.
Le président de l’Ensemble pour la République l’a dit lors d’une interview qu’il a accordé aux journalistes de France24 et Rfi.
‹‹ Je suis candidat, car la situation du Congo est chaotique et car je dois sauver un peuple en danger ››, a déclaré Moïse Katumbi au micro de Rfi et France24.
Et de préciser :
‹‹ Je quitte l’Union sacrée, une coalition présidentielle qui soutient la candidature du président sortant Félix Tshisekedi et ma candidature sera avalisée lors du congrès d’Ensemble pour la République qui se réunit à partir de ce lundi 19 décembre à Lubumbashi ››.
Rappelons que depuis plus d’un an, l’ancien gouverneur du Katanga est resté silencieux sur la question. En début de semaine, Katumbi Chapwe avait dans une vidéo accusait l’ANR d’avoir interdit le survol de son avion et avait dénoncé les pratiques dictatoriales combattues pendant le régime de Kabila.
Steven MUHINDO