C’est à l’issue du Sommet des dirigeants africains à Washington que le chef de la diplomatie américaine a fait appel à la paix dans la région de Nord-Kivu, précisément à Goma, où a lieu une crise existentielle menée par les M23( principal acteur ).
Dans sa déclaration, M. Blinken fait référence à l’accord de Luanda qui paraît tel un début de sortie de crise que lui soutien pleinement.
‹‹ Croyons le, des résolutions prises lors du Mini-sommet de Luanda constituent un leitmotiv de ramener la stabilité durable à l’Est de la RDC. ce serait formidable si tout sera appliquer dans le respect des règles ››, déclare t-il.
En effet pour arriver à ces fins, le chef de la diplomatie américaine compte sur le Rwanda qui a une grande marge de manœuvre et une force de persuasion capable de dissuader les groupes armés dont les M23.
‹‹ S’il use de ses moyens, le Rwanda est capable d’influencer le mouvement du 23 Mars (M23) en vue de faire avancer les choses ››, a-t-il poursuivi dans sa déclaration.
Signalons que le chef de la diplomatie américaine Anthony Blinken a reçu le président Félix Tshisekedi depuis les USA pour échanger sur la question, promettant notamment entre autre, l’accompagnement car ajoute-t-il, les États-Unis seront toujours aux côtés de la RDC malgré que c’est un conflit entre africain.
A savoir que le groupe armé de M23 ont repris des armes décembre dernier et à ce jour ont conquis une importante portion de terre congolaise continuant ainsi les massacres dans la région.
Chaupin Emmanuel LUTOBO