back to top

Élections 2023 : remplacer Tshisekedi par Katumbi, sera une erreur fatale (Jean-Pierre Kayembe)

Journaliste de profession et analyste des évènements politiques en RDC, Jean-Pierre Kayembe n’est pas allé par quatre chemins pour éclairer la l’enterre de la population congolaise, cela à l’approche des élections qui pointent à l’horizon.

Pour ce professionnel de média, « remplacer Tshisekedi par Katumbi, sera une erreur qui va faire à ce que le pays recule en arrière d’autant qu’il est déjà dans le faussé ». Jean-Pierre Kayembe l’a dit dans une tribune diffusée sur sa chaîne Youtube « Non à la balkanisation de la RDC « .

Dès l’entame de sa tribune, ce journaliste aguerri éveille la conscience des congolais sur les élections à venir. Il rappelle d’abord l’histoire de Genève où les opposants congolais s’y étaient réunis avec un plan machiavélique celui de placer la RD Congo sous tutelle des occidentaux. Et l’homme qui était à la manœuvre, était bel et bien Katumbi Moïse chapwe qui s’est aujourd’hui selon ce professionnel avéré, autoproclamé candidat président de la République avant même la tenue du congrès de son parti.

‹‹ Aujourd’hui remplacer à la tête du pays Monsieur Tshisekedi par Monsieur Katumbi, pour être honnête et c’est ça mon résumé, on aura pas fait un pas de plus. Loin de moi l’idée de critiquer ce que Katumbi fait. Regardez d’abord l’environnement dans lequel Katumbi s’est autoproclamé candidat président de la République, il le fait à l’extérieur du pays et cela prouve et confirme qu’il a été toujours pour ceux qui ne le savent pas, l’homme des occidentaux ››, lance Jean-Pierre Kayembe.

S’il faut parler de la genèse, l’opinion se rappelera que Katumbi fait partie des hommes qui ont boutiqué l’histoire de la candidature unique de l’opposition. Pourtant, cette rencontre de Genève était une messe noire contre la République. La preuve en est que même ceux qui y étaient avaient même déclaré qu’ils étaient envoûté. C’est à l’instar de Félix Tshisekedi qui a dû se rétracter en dernière minute.

‹‹ Genève était une messe noire contre la République au regard des principaux acteurs qui ont travaillé pour mettre en place toutes ces figures. L’objectif principal était de se servir de la RDC notre pays, à cause de ses richesses naturelles. Heureusement pour nous et grâce à détermination de Joseph Kabila, les congolais ont eu à avoir un nouveau président du nom de Félix Tshisekedi. Cela en d’épis de toute la machination qu’ils avaient mises en place pour déjouer la volonté des congolais ››, a déclaré le journaliste Jean-Pierre Kayembe dans sa tribune.

Katumbi un homme de non conviction

L’homme aime se victimiser partout où il passe. Il est à la base des plusieurs plans de diabolisation de la RDC à cause de ses intérêts mesquins. Katumbi pour ceux qui ne le savent peut-être pas, est un félin qui. L’homme dit de Kashobwe aime que la gloire lui revienne au détriment des autres.

Ceci se justifie pendant qu’il fut gouverneur, personne alors personne ne pouvait se faire entendre, chose qui lui avait même coûter des ennuis avec Jean-Claude Muyambo qui, lors de l’interview accordée au réalisateur Belge Thierry Michel déclarait je cite, ‹‹ Katumbi n’est pas le seul Lion qui peut diriger le Katanga ››, fin de citation.

Il agissait en véritable homme d’affaires qui cherchait à gagner seul. Les douaniers vont encore se rappeler que étaient tombés en faillite parce que Katumbi avait placé son cousin du nom de Paulin Mwewa qui pouvait avoir le monopole des marchés sur l’ensemble de la province alors Katanga à l’époque.

Katumbi aujourd’hui à l’annonce de sa candidature brandit son bilan de gouverneur.

‹‹ Qui ne sais pas que même Joseph Kabila avant le découpage avait regretté du fait de voir que les richesses du Katanga n’ont enrichi qu’une seule personne au détriment du peuple katangais. Kabila le disait alors qu’il s’entretenait avec la notabilité katangaise. Qui est cet homme d’affaires qui peut lever son doigt pour dire qu’il fait des grands bénéfices pendant le règne de Katumbi. Katumbi est semblable à une femme qui traite son mari de l’infidélité, pendant qu’elle même est très infidèle. Vous pouvez seulement voir le niveau qu’a aujourd’hui. Mazembe est aujourd’hui une équipe qui manque de moyens et cela démontre que c’est l’argent de la province qui fesait la gloire de son équipe ››, a dit un opérateur économique basé à Lubumbashi.

Le Congo n’est pas à vendre. En Moïse Katumbi se cache un petit dictateur. Pourquoi n’avoir pas attendu l’organisation du congrès de son parti pour annoncer sa candidature, s’interroge Jean-Pierre Kayembe.

‹‹ Katumbi n’est pas un homme qui sait s’assumer. Il a attendu que ses gens tirent profit de leur mandat au sein du gouvernement Sama Lukonde. Quand Katumbi dit qu’il a un projet de société, qu’a-t-il fait pendant les 8 ans de règne à la tête du Katanga ? Il promet des meilleurs emplois aux congolais, pourtant pendant qu’il était gouverneur il n’a pas su les donner aux Katangais. C’est tout simplement un démagogue. J’ai vu les routes que Katumbi a construit, elles laissent à désirer. D’ailleurs, Kyabula fait du bon travail sans beaucoup de publicité ››, révèle Jean-Pierre Kayembe.

Ceci est un appel lancé à tous les congolais car il s’agit de la République. Il est temps ajoute Jean-Pierre Kayembe, de sauver la RDC.

Pour rappel, Moïse Katumbi s’est déclaré le 16 décembre dernier candidat président de la République en 2023. Celui-ci avançait comme raison je cite, ‹‹ je suis candidat, car la situation du Congo est chaotique et je dois sauver un peuple en danger ››, fin de citation.

Steven MUHINDO

Sur le même sujet

RDC : application du SMIG, la rigueur procédurale mise au service des travailleurs

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a rassemblé, ce mardi, les membres clés du Gouvernement, l’intersyndicale nationale et la Fédération des entreprises du Congo...

RDC : Amnesty appelle à une enquête sur des « crimes de guerre » commis dans la partie Est du pays

Dans un rapport publié ce lundi 20 janvier, Amnesty International a fait savoir que plus de 150 tirs d'armes explosives à large rayon d'impact,...

RDC : 64 ans de la mort de Lumumba, une commémoration intime à l’endroit de cet Héros national

17 janvier 1961. Une date gravée dans l’histoire de la République Démocratique du Congo. Ce jour-là, le tout premier Premier ministre du pays, Patrice...

Beni : fin de la formation sur l’investigation numérique organisée par la police de la MONUSCO

Dix policiers congolais, dont trois femmes, de la ville et du territoire de Beni, au Nord-Kivu, ont reçu ce vendredi 17 janvier 2025 leurs...

Patrick Muyaya à Kagame, “Cette diarrhée verbale est une nouvelle preuve de la fin prochaine de vos aventures en RDC”

Dans une réplique cinglante, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement congolais, n’a pas tardé à répondre “aux déclarations erronées” du...

Kinshasa : Félix Tshisekedi en visite d’inspection de la voirie urbaine au tour du marché central de

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a consacré la journée de ce vendredi 17 janvier, dédiée au tout premier héros national Patrice Emery Lumumba,...

Articles récents