Dans un entretien inédit accordé à l’équipe de Surveillance.cd, la députée provinciale Michaëlle Kasongo Beyne s’est dit rester sur la même lancée que son Maitre Feu Michel Ilunga Kouvas, pour poursuivre son combat, celui de combattre les antivaleurs, l’injustice sociale et autres maux qui rongent la société.
Pour cette députée provinciale, ‹‹ il est obligatoire de mettre de côté tous les différends pour l’intérêt de la population ››, car a-t-elle dit, placer en avant plan les conflits, cela va d’avantage faire souffrir la population.
Contrairement à plusieurs langues, l’honorable Michaëlle Kasongo reste sereine pour pérenniser le combat de son modèle et dit ne pas chercher à se concurrencer avec qui que ce soit pour des futilités d’autant plus qu’elle se focalise sur le travail.
Avec son Association « Dynamique Kouvas », Michaëlle Kasongo est prête à redoner le sourire à ceux qui en manquaient depuis la disparition de feu Honorable Michel Ilunga Kouvas.
‹‹ Nous sommes Kouvas et resterons Kouvas. Au regard de ce que cet homme nous a laissé comme idéologie, sommes obligés à pérenniser cela pour honorer sa mémoire. Surtout moi qui vous parle, Kouvas m’a tout donné. Et je n’ai pas de temps à perdre. Je vais tout faire, contre vents et marées, nous serons là pour porter plus haut la vision de notre leader qui est ancrée en nous ››, a laissé entendre Michaëlle Kasongo, initiatrice et coordinatrice de l’Asbl Dynamique Kouvas.
Ci-dessous, l’intégralité de l’interview accordée à l’équipe de Surveillance.cd.
Honorable Michaëlle Kasongo pourquoi avoir attendu longtemps pour lancer officiellement »Dynamique Kouvas »?
Michaëlle Kasongo : Je pense que c’est clair parce que la personne qui nous donnait la force et le courage je peux dire l’arbre même qui détenait les fruits que nous sommes était tombé. Lorsqu’un arbre tombe, c’est pas le même jour qu’un autre peut pousser. Le Baobab est décédé et étions entrain de réfléchir pour avoir quelque chose de dur pour réunir tout ce monde qui était derrière Kouvas. Vous l’avez vous-même vu, ça nous a demandé beaucoup d’intelligence pour arriver à parler de la réussite aujourd’hui. Je suis fière et contente en disant que c’est maintenant le moment.
Quand vous dîtes »Je suis Kouvas », est-ce de la bonne manière pour pérenniser ses idées ?
Michaëlle Kasongo : À la personne qui vous a fait du bien, il faut remettre du bien. Kouvas nous a tous façonné, nous avons des ministres aujourd’hui, des mandataires publics et sommes nous-mêmes députée, c’est grâce à cet homme qui n’est plus avec nous. De son vivant, il y avait des amis de Kouvas, mais n’ayant plus un ami aujourd’hui. Voilà pourquoi avons résolu d’attirer tout ce monde vers une Dynamique qui ne portera pas le nom de Michaëlle Kasongo, mais plutôt le nom de Kouvas pour se souvenir de lui. Ce qui nous fortifie aujourd’hui, c’est parce que Kouvas a eu de faire des actions. Il s’est battu corps et âme pour placer les intérêts de la population avant toute chose.
Dynamique Kouvas c’est made in Michaëlle Kasongo ?
Michaëlle Kasongo : Exactement et ce n’est pas pour rien que notre slogan est »pamoja, pamoja, pamoja na mama Michaëlle Kasongo », qui veut simplement dire »ensemble avec maman Michaëlle Kasongo ». Celà ne peut empêcher à ceux-là qui veulent rejoindre notre Dynamique car elle appartient à toute la population du Lualaba.
Que répondez-vous aux gens qui disent, vous incarnez pas la politique et la vision de feu Michel Ilunga Kouvas ?
Michaëlle Kasongo : Je dirais qu’il se sont trompés parceque lui-même (Kouvas) de son vivant m’a choisie comme sa suppléante, il a préféré de marcher avec moi partout où il se rendait pour les besoins politiques et autres et les images peuvent en témoigner. Comprenez seulement que les gens ont toujours quelque chose à dire et moi je ne saurais les empêcher. Mon souhait est qu’ensemble, arrivons à poursuivre le combat de notre leader.
Quoique l’on dise, cela ne vous empêchera pas à poursuivre le combat de Kouvas ?
Michaëlle Kasongo : En tout cas, je peux vous confirmer ici Monsieur Ben AKILI, je me suis tamisée et mesurée que contre vents et marées »nous sommes et resterons Kouvas » parceque sans lui, je ne pouvais pas me retrouver en politique. Il m’a amené dans cette haute sphère et a fait de mon nom grand.
Kouvas était un homme courageux, direct et droit. Pensez-vous marcher tête haute comme lui?
Michaëlle Kasongo : Dieu nous a créé différemment. On ne peut jamais être comme Kouvas, mais nous faisons l’effort de marcher comme lui parce que nous avons été à son école et j’ai été très bien formée. Ce n’était pas au hasard qu’il nous avait choisie car il y avaient des hommes et femmes plus intelligents que nous. Soyez-en sur que nous allons nous démarquer pour poursuivre sa vision.
Bref, vous serez capable à dire non quand ça ne marche pas ?
Michaëlle Kasongo : Monsieur le journaliste, vous savez quand nous travaillons pour la population, nous ne sommes pas appelés à jouir comme députée, mais plutôt à faire la volonté du peuple. Et la volonté du peuple c’est de connaitre ce qui ne marche pas. Donc, avec tête haute, nous dirons non quand ce ne va parce que je vis dans la population. Aujourd’hui je suis députée, demain je peux ne pas être députée. Si l’occasion m’est donnée aujourd’hui pour représenter le peuple, nous la défendrons avec force. Je ne me vois pas dire oui, là il faut dire non. D’ailleurs on a toujours dit que Mme Michaëlle est têtue, mais c’est le fait de défendre les intérêts du peuple avec amour.
2023 approche, est-ce Michaëlle Kasongo sera-t-elle acceptée facilement à Kolwezi ?
Michaëlle Kasongo : C’est vrai qu’il y a des grands dans cette ville de Kolwezi, mais déjà quand nous faisons des descentes, nous voyons que nous sommes parmi la population. Les élections sont une compétition, et quand on se lance dans une compétition, l’on s’attend à tout. Mais je suis sincère et fière de vous rassurer que nous allons nous faire accepter.
Pour qui vous roulez, Union Sacrée ou pour une autre plateforme ?
Michaëlle Kasongo : Je suis Union Sacrée et quand on parle de l’Union Sacrée, on voit le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi. Donc, nous sommes là entrain de marcher avec lui même du vivant de l’honorable Kouvas, il était derrière sa vision. D’ailleurs, il est parmi les premières personnalités à amener l’Union Sacrée et à convaincre beaucoup à adhérer à cette vision. Je suis derrière le Président de la République.
Êtes-vous fière du travail que vous avez eu à réaliser au sein de l’hémicycle comme députée jusque-là ?
Michaëlle Kasongo : Je suis fière jusque-là de ma contribution que j’apporte et ça s’annonce déjà bien parce que depuis que suis là, je suis associée aux travaux de Commissions et cela pour moi prouve que je fais mon travail correctement.
Êtes-vous toujours membre de ACJD, parti cher au feu Ilunga Kouvas ?
Michaëlle Kasongo : Je suis, je demeure et resterais ACJD. Ce parti politique a vu le jour en notre présence et avions vu comment l’honorable Kouvas a été combattu, cela ne nous a pas découragée. Aujourd’hui je me demande pourquoi chercher à changer ? Nous sommes pas seulement ACJD, mais aussi Kouvas. Et d’ailleurs je demande à ceux qui se sont écartés peut-être qu’ils étaient à côté de l’honorable Kouvas pour leurs fins privées, de rentrer à l’ACJD.
Honorable Michaëlle Kasongo nous rappelons que vous êtes députée provinciale du Lualaba, Surveillance.cd vous dis merci !
Michaëlle Kasongo : C’est moi qui vous remercie car ça été un plaisir pour moi de parler Dynamique.
Propos recueillis par Ben AKILI et Steven MUHINDO