back to top

« Katumbi n’a jamais été de l’Union sacrée, au contraire, il n’était là que pour s’enrichir » (Augustin Kabuya)

Le Secrétaire général de l’Union pour la démocrate et le progrès social (UDPS) fustige le bilan et la qualité du travail abattu par Moïse Katumbi au sein de l’Union sacrée de la nation. Ce, après le départ de Moïse Katumbi au sein de l’Union Sacrée.

Augustin Kabuya démontre que, le départ de Moïse Katumbi n’est autre qu’une charge de moins en l’accusant d’être venu dans la coalition pour des raisons lucratives et pour ses intérêts privés.

« Il a déjà fait quoi pour l’avancement de l’union sacrée? Il n’était là que pour s’enrichir. Est-ce que le ciel va tomber? Il a déjà fait quoi pour l’avancement de l’Union sacrée? Ses lieutenants n’étaient-ils pas dans des médias tirant sur l’Union Sacrée et le Président Félix Tshisekedi ? », a lâché Augustin Kabuya, qui rassure d’ailleurs la bonne marche de l’USN.

Très confiant du bilan de Félix Tshisekedi, Augustin Kabuya fait savoir que Katumbi ne pourra même pas arriver à la cheville. Pour lui, à une année des élections, le départ de Katumbi était déjà prévisible.

‹‹ J’avais déjà dit qu’à une année des élections, ce monsieur ferait comme il l’a fait avec Joseph Kabila ››, a-t-il déclaré.

De l’autre côté, quelques députés nationaux ‘’proches’’ de Moïse Katumbi se disent non concernés par son départ de l’Union sacrée de la nation.

« Le courant révolutionnaire progressiste d’Ensemble pour le changement que je coordonne, annonce à l’opinion que, contrairement à la déclaration de Moïse Katumbi, il reste membre à part entière de l’Union sacrée de la nation et fidèle au Président de la République Fatshi Béton, à qui il promet son soutien et son accompagnement jusqu’à la victoire finale aux élections en vue », a écrit Simon Mulamba dans son compte twitter, au nom du courant révolutionnaire progressiste d’Ensemble pour le changement.

Le camp Katumbi, lui, reste serein et déterminé à aller jusqu’au bout de son combat. D’ailleurs, du congrès d’Ensemble pour la République qui se tient depuis mardi 20 décembre 2022 à Lubumbashi, au cours duquel auront lieu les élections primaires pour avaliser la candidature unique du parti à la présidentielle de 2023. Pourtant, Moïse Katumbi s’est autoproclamé candidat à la présidentielle de 2023 avant même la tenue du congrès de son parti.

L’ex gouverneur de Katanga l’a confirmé lui-même lors de sa dernière sortie médiatique depuis Paris, en France. Il a, par le même canal, annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle prévue en décembre 2023. Des propos qui ont suscité beaucoup de réactions au sein de sa désormais ex famille politique. A l’instar de Steve Mbikayi du parti travailliste (PT) et de Jean-Thierry Monsenepwo de la convention des congolais unis (CCU) qui ont qualifié le départ du président de l’Ensemble pour la République d’un non-événement.

Steven MUHINDO

Sur le même sujet

Kolwezi : arrestation des militants de la LUCHA, GRUWA crie à l’arbitraire et appelle au respect des droits de l’homme

Nouvelle alerte sur la répression des libertés publiques à Kolwezi. Le Groupe Ukingo wa Watetezi (GRUWA), un réseau de protection des défenseurs des droits...

Signature de la Déclaration de Principes à Doha : « une victoire diplomatique dans le strict respect de notre Constitution » (Patrick Muyaya)

Le gouvernement de la République démocratique du Congo se réjouit de la signature, à Doha, de la Déclaration de Principes avec le mouvement rebelle...

Doha scelle l’espoir : RDC et M23 signent une Déclaration de principes vers la paix

Après trois mois de négociations directes, le gouvernement congolais et l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23) ont signé, ce samedi à Doha, une...

Travaux des rocades à Kinshasa : l’ambassadeur chinois séduit par l’état d’avancement

Les travaux de construction des rocades Sud-est et Sud-ouest de Kinshasa ont connu une visite de haut niveau ce vendredi 18 juillet. L’ambassadeur de...

Réformes, Énergie et Inclusion : le Conseil des ministres acte une nouvelle dynamique nationale

La 52e réunion du Conseil des ministres, tenue ce vendredi à la Cité de l’Union africaine sous la houlette du Président Félix Tshisekedi, a...

RDC : les droits humains toujours en péril malgré une baisse des violations, alerte l’ONU

Le Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a publié ses statistiques mensuelles alarmantes pour le mois de mai 2025. Au total,...

Articles récents