Le conseil de sécurité des Nations-Unies a renouvelé pour un an le mandat de la Monusco en République Démocratique du Congo, mardi 20 décembre.
Malgré plusieurs tentatives des groupes civils partout dans le pays de jeter dehors la Monusco, l’espoir est écarté dorénavant.
Trois priorités vont devoir accompagnées la présente mission entre autres : la protection des civils; le désarmement, démobilisation des groupes armés et enfin, la réforme sécuritaire.
A travers sa déclaration rendue publique, Nathalie Broadhurst représentante permanente adjointe de l’ONU réitère que les tâches concernant le suivi des droits de l’Homme, de la justice et de la lutte contre l’impunité seront d’office poursuivies.
Le conseil de sécurité par la voie de ce mandat, est totalement satisfait des efforts consentis sur le continent via le processus de Luanda et Nairobi pour stabiliser l’Est de la RDC, lesquels efforts sont menés par la communauté des États d’Afrique de l’Est.
‹‹ La paix en République Démocratique du Congo est l’ultime chose que préoccupe les Nations-Unies, l’EAC a déjà fait un pas dans le processus et c’est à saluer ››, a-t-elle dit.
Dans le même ordre d’idée, le conseil de sécurité de l’ONU salue le processus électoral initié par la CENI pour l’an 2023 et une autre mission d’accompagnement des élections dans son entièreté pourra finalement voir le jour à en croire le communiqué final.
Chaupin Emmanuel LUTOBO