Le président de l’Ensemble pour la République a lors de son investiture comme candidat président de la République en 2023, appelé les congolais à se faire enrôler massivement sur l’ensemble du territoire national. Moïse Katumbi demande par ailleurs aux congolais de rester vigilants surtout le jour du vote jusqu’à l’affichage des résultats dans les bureaux de vote.
L’ancien gouverneur de l’ex province du Katanga l’a dit jeudi 22 décembre à Lubumbashi, à l’occasion de la clôture du congrès de son parti et a également affirmé que son parti politique a mis fin au mariage avec l’Union Sacrée pour la nation.
Il justifie ce divorce du fait que beaucoup de promesses ténues par le président Félix Tshisekedi n’ont pas été réalisées en RDC, ce qui amène le désarroi dans le chef de la population congolaise. Katumbi fustige aussi la non prise en compte de son cahier des charges depuis entrée de son parti à l’Union Sacrée
‹‹ Nous quittons l’Union Sacrée parce que nous constatons qu’il y a une volonté d’abandon de notre peuple par l’État qui se confirme jour après jour. Et beaucoup d’autres maux rongent ce régime. C’est notamment, le tribalisme, le clientélisme et le chapelet de promesses non tenues ››, a lâché Moïse Katumbi.
Moïse Katumbi s’est déclaré comme sauveur de la République Démocratique du Congo, une fois élu président.
‹‹ Nous sommes à mesure de lancer une véritable diplomatie qui vise à restaurer la confiance et nos rapports de bon voisinage ››, a dit Moïse Katumbi.
Au sujet du processus électoral en cours, le président de l’Ensemble pour la République exige la prise en compte des recommandations des parties prenantes par la CENI, pour des élections inclusives, démocratiques et transparentes.
‹‹ Nous n’allons pas donner un chèque en blanc à la CENI et à son président ››, martèle Moïse Katumbi.
Il a en fin appelé tous les partis politiques de l’opposition de se mettre ensemble pour gagner les élections de 2023.
Steven MUHINDO