Démarrage ce samedi 24 décembre dans les provinces de la zone Ouest, de l’opération d’enrôlement des électeurs, une opération qui va se dérouler jusqu’au 23 janvier 2023.
La Centrale électorale qui confirme le début de de cette opération pour la première aire composée de 10 provinces, dit que tout est fin prêt et appelle les électeurs à se présenter devant les centres d’enrôlement.
À travers ce processus, la CENI entend enrôler plus de 50 millions des congolais y compris ceux résidants dans les 5 pays étrangers retenus pour la phase pilote à savoir la France, les USA, l’Afrique du Sud, le Canada et la Belgique.
Plus de 29 000 centres d’inscriptions seront opérationnels tout au long de l’opération soit un ajout de plus de 12 000 centres d’inscriptions supplémentaires par rapport à la dernière révision du fichier électoral en 2016-2017.
La Commission électorale nationale indépendante a par ailleurs lancé une application téléchargeable dénommé PRERAP qui permet un enregistrement rapide des informations du requérant afin d’obtenir sa nouvelle carte d’électeur dans un bref délai.
L’annonce a été faite samedi 17 décembre à Kinshasa par Patricia Nseya Mulela, rapporteur de la CENI.
Steven MUHINDO