back to top

Kasaï-Oriental : Félix Tshisekedi attendu ce vendredi à Mbuji-Mayi où il va passer les festivités de nouvel an

Après avoir fêté dernièrement la nativité à Mbandaka, dans la partie Ouest de la République démocratique du Congo, le Chef de l’État Félix Tshisekedi est attendu ce vendredi à Mbuji-Mayi où il passera les festivités de fin d’année et va inspecter les chantiers d’infrastructures, lancés sur place dans le cadre du projet  »Tshilejelu », rapportent les sources de la présidence.

« Il s’agit d’un acte très positif, car cette présence du couple présidentiel dans cette partie du pays est une consolation offerte par deux parents à leurs enfants du Kasaï Oriental, en vue de l’amélioration de leur social », a fait savoir  l’abbé Pierre Kabamba, Président provincial du cadre de concertation de la Société civile du Kasaï Oriental, cité par la même source.

Et d’ajouter :

« Cette visite va booster l’exécution des travaux relatifs à la vision du Chef de l’État, notamment la construction et la réhabilitation de la voirie urbaine, des infrastructures scolaires, sanitaires et autres aéroportuaires. Il en est de même du dragage du bief fluvial du port de Ndomba, sur la rivière Sankuru, et de l’ouverture de la RN Kalamba-Mbuji – Kananga ».

C’est une joie immense pour les habitants de cette partie du pays qui se disent émus de passer les festivités de fin d’année avec le leur, Félix Tshisekedi.

« Nous sommes très joyeux de revoir pour la énième fois le Président de la République. Nous allons  profiter de l’occasion pour lui demander de résoudre les différents problèmes auxquels nous sommes confrontés,  notamment le chômage, la famine, la relance effective de la Miba », a déclaré un habitant de la commune de Dibindi.

Emmanuel Badibanga, retraité de la Société minière de Bakwanga (MIBA), interrogé sur place,  estime, quant à lui, qu’ « il est plus que nécessaire et urgent que le Chef de l’État s’implique dans la concrétisation du projet de construction de la Cimenterie de Katanda en vue de permettre à la région du Grand Kasaï ainsi qu’aux provinces voisines de construire des maisons et autres infrastructures à moindre coût ».  

Une femme maraîchère a déploré la détérioration des routes de desserte agricole, tout en espérant que cette visite du Chef de l’État, qu’elle qualifie « d’on ne peut plus salutaire », est « l’unique occasion d’aménager ces voies, en vue de l’évacuation des produits agricoles, qui pourrissent, des lieux de leur production aux lieux de consommation ».

Il en est de même des femmes opératrices économiques qui demandent au Chef de l’État de doter la SNCC de nouvelles locomotives pour faciliter l’acheminement des marchandises de Lubumbashi vers le Kasaï Oriental.

Un message mobilisateur du gouverneur de cette province, Patrick Matthias Kabeya,   a été lancé aux « Mbuji-mayiens », après la tenue d’une réunion extraordinaire du conseil provincial de sécurité, au cours de laquelle il a été question de mettre en place tous les dispositifs sécuritaire et d’accueil, pour un séjour calme du couple présidentiel.

Pour rappel, le Chef de l’État a séjourné dans cette partie du pays, au cours du mois de novembre dernier, dans le cadre du forum économique dénommé « Makutano ».

Richard KAYEMBE

Sur le même sujet

Le navire « AAL GIBRALTAR » reprend la mer : cap sur Boma et Matadi dès le 24 juillet prochain

La société LMC SA, acteur incontournable du transport maritime et multimodal, annonce à sa fidèle clientèle la prochaine expédition de son navire « AAL...

Colloque au CHESD : Patrick Muyaya plaide pour une vigilance médiatique face aux menaces contre la paix en RDC

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a pris part au colloque international sur la diplomatie et les enjeux du monde actuel,...

RDC – Union Européenne : cap sur la paix durable avec le programme « Unis pour la Paix et la Sécurité »

La République Démocratique du Congo et l’Union Européenne ont franchi une nouvelle étape dans leur engagement commun en faveur de la stabilité, à travers...

Accord opaque avec un club étranger : le député Tobie Kayumbi dénonce une dérive ministérielle

Le député national Tobie Kayumbi monte au créneau pour dénoncer avec vigueur un accord signé entre le ministre congolais de sports et un club...

RDC : plus de 90 millions d’euros investis dans le football européen pour vendre l’image du pays

La République démocratique du Congo (RDC) fait un pas audacieux vers le marketing sportif international. En s'associant à trois clubs européens de renom, le...

Mercato : Maniema Union renforce ses lignes avec trois nouveaux joueurs

L’AS Maniema Union de Kindu entame son mercato estival avec ambition. Ce vendredi 11 juillet 2025, le club vert-noir a officialisé l’arrivée de trois...

Articles récents