L’opposant congolais Adolphe Muzito accuse Martin Fayulu de s’approprier la coalition Lamuka en voulant exclure Nouvel Elan, son parti politique pourtant cofondateur de la plateforme qui mène l’opposition contre le régime Udps depuis la proclamation des résultats électoraux de 2018.
L’attitude de l’ex-candidat Lamuka à la présidentielle de 2018 fait décidément réagir son principal allié au sein de la plateforme politique. Nouvel Élan de Muzito, l’un des partis fondateurs de la coalition reproche au président de l’EciDé, qui se présente comme le vrai vainqueur de la présidentielle de 2018, de s’accaparer la plateforme. Le récent désaccord remonte à la dernière réunion convoquée par Martin Fayulu, à l’issue de laquelle, explique Blanchard Mongomba, le leader de l’EciDé a refusé de recevoir Paulin Mboma, président statutaire de Nouvel Elan, en lui déniant la qualité de représenter son parti.
Un acte qui a poussé le secrétaire général de Nouvel Elan à sortir de ses gonds. “Adolphe Muzito est et restera membre du présidium de Lamuka à travers notre parti politique qui est cofondateur de cette plateforme. Je tiens à préciser à l’opinion que la convention qui régit la coalition politique Lamuka, modifiée le 19 novembre 2021, fait de nos deux partis politiques à savoir, Nouvel Élan et l’EciDé, cofondateurs de la coalition Lamuka en lieu et place de Martin Fayulu et Adolphe Muzit. C’est à ce titre que M. Paulin Mboma, président statutaire de Nouvel Élan avait répondu à la réunion du présidium convoqué par le coordinateur actuel Martin Fayulu. Malheureusement ce dernier n’a pas voulu recevoir le président du Nouvel Élan, lui refusant cette qualité”, a fustigé le secrétaire général de Nouvel Elan, indiquant que “Nouvel Élan à travers son initiateur Adolphe Muzito a écrit à M. Fayulu à sa demande en apportant les preuves de la qualité de Paulin Mboma comme président de Nouvel Élan. En dépit de ces preuves, M Fayulu s’est sciemment absenté en évitant cette réunion du présidium convoquée par lui-même”.
Blanchard Mongomba cité dans la foulée par le média en ligne Ouragan.cd, juge hybride la position du cordonnateur actuel de Lamuka. Pour lui, Fayulu veut casser la baraque pour ses intérêts personnels et préserver ce qu’il pense être bon pour lui, soit il veut quitter la ligne tracée par Lamuka pour créer autre chose avec ses nouveaux partenaires comme c’était le cas lorsqu’il avait créé son bloc patriotique.
‹‹ Il n’a qu’à le faire calmement s’il le pense, sans chercher de bouc émissaire ››. A haute voix, le numéro 2 de Nouvel Elan rappelle que Lamuka n’est qu’une plateforme de résistance et non une plateforme électorale.
Face à ses accusations, le camp Fayulu parle de la distraction d’un homme politique qui joue le jeu du pouvoir. Des appels, SMS envoyés par Fayulu à Muzito n’ont jamais eu de suite. Aux réunions de la Cellule politique de Lamuka, Mongomba n’a répondu qu’une seule fois. En plus, indique un proche de Fayulu, l’invitation de la dernière conférence-débat animée par Fayulu avait été envoyée à Muzito mais il a tout simplement boudé. “Preuve qu’il n’est plus avec nous. Nous avançons avec ceux qui pensent comme nous. Notre combat maintenant, c’est de confondre Kadima pour qu’il y ait déjà beaucoup d’enrôlés à Kinshasa et dans la première aire opérationnelle“, nous a-t-il dit sous le sceau de l’anonymat.
Par ailleurs, Blanchard Mongomba confirme que Nouvel Élan reste et demeurera membre cofondateur de la coalition politique Lamuka. Cependant, insiste-t-il, son parti politique attend, par contre, de Martin Fayulu, le cordonnateur en fonction, une nouvelle convocation du présidium pour permettre à la coalition politique de repartir sur des bonnes bases. Le secrétaire général de Nouvel Élan prévient que son parti n’entend pas laisser de l’espace ou l’occasion à qui que ce soit pour s’acaparer de Lamuka, qui est une création du peuple souverain.
Ouragan.cd via Surveillance.cd