En séjour dans la province de Maniema, Didi Manara Linga deuxième vice président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, affirme que l’enrôlement des électeurs dans les zones telles que dessinées suit son protocole.
‹‹ Comme annoncé, la carte d’électeur s’octroie progressivement et le processus reste opérationnelle même pour le 04 janvier 2023 ››, a-t-il déclaré au cours d’une rencontre qu’il a eu à Kindu avec le cadre de concertation avec les parties prenantes au processus électoral notamment les partis politiques, les confessions religieuses et d’autres couches socioprofessionnelles.
Et de poursuivre :
‹‹ La CENI a dû, pour des raisons opérationnelles, diviser le pays en 3 aires opérationnelles par rapport à l’opération de l’enrôlement des électeurs. Je tiens à vous informer qu’aujourd’hui, nous avons déjà enrôlé plus d’un million d’électeurs, quoiqu’on dise ».
La CENI affirme notamment de veiller sur les moyens mobilisés pour bien amorcer et finir en bonté malgré multiple défis et inattendu rencontrés. « Nous tenons que ce processus ira jusqu’au bout de notre évidence a conclut le vice président de cet organe d’appui à la démocratie.
Chaupin Emmanuel LUTOBO