Jean-Claude Mukendi Mbiyamuenza, Directeur Général de Lignes Maritimes Congolaises SA qui est en mission de travail aux États-Unis d’Amérique a été reçu jeudi 05 Janvier 2022 dans les installations du port international de Houston dans l’État du Texas.
Avec un volume important du trafic maritime international y transitant et trois terminaux à conteneurs, le port de Houston accueille les porte-conteneurs en provenance de tous les continents.
Son trafic en fait l’un des ports américains du Golfe de Mexique (Golfe des Etats-unis) à côté du Port de New-orléans, dans l’Etat de Lousiane et le classe au 16ème rang des grands ports au monde. De ce fait, la relance de l’exploitation maritime de la ligne US East coast-Africa line était le sujet majeur du déplacement effectué par le patron de l’Armement National au port de Houston. Cette ligne partirait du port de Houston, en passant par la côte occidentale et centrale de l’Afrique pour atteindre le Port de Matadi en RDC.
Sur place, le DG du géant des mers a reçu amples détails sur le fonctionnement dudit port, notamment les statistiques des cargaisons à destination ou en provenance des différents ports internationaux. Réceptive à la demande formulée par le DG de la LMC, la Direction de l’Autorité portuaire de Houston s’est dite prête à accompagner l’Armement National dans son optique de redressement, de relance et d’expansion et ce, suivant son plan stratégique de relance 2023-2025.
Outre ces échanges, LMC dans sa casquette de société commerciale, le Directeur général a mis à profit son séjour à Houston pour négocier des partenariats fructueux pour le bénéfice de non seulement de LMC, mais aussi contribuer à l’essor économique de l’Etat Congolais, son actionnaire unique de l’Entreprise. Rendre les lettres de noblesse à la Société Lignes Maritimes Congolaises SA, le DG de LMC en a fait son cheval de bataille.
Cellule Presse & Communication