Dans sa chronique, le député national André Claudel Lubaya fait le point de la situation du pays éventuellement rythmé par la vague des élections qui envahissent l’esprit des congolais.
Pour cet élu de Kananga, le pays est dans une situation particulière qu’il traverse depuis le retour en force du M23 à l’Est ainsi que d’autres groupes armés, le réveil de chaque congolais serait d’autant plus important que tout.
‹‹ À l’heure actuelle, la société congolaise est polluée par des débats dépourvus de sens. ici et là on ne parle que des élections et beaucoup sont dans des polémiques voire à attiser la haine en faisant des attaques personnelles. D’aucun ne s’attarde éventuellement sur des questions de fond (notre pacte républicain, eau et électricité, sécurité, logement, emploi) bref de l’avenir du pays ››, a dit Claudel Lubaya.
Au regard de cette péripétie, l’élu du peuple tire la sonnette d’alarme à tout le peuple sur ce qu’il qualifie d’agitation notoire à fin de pouvoir se réveiller car le pays est en état de Fragilité
‹‹ Je tiens à nous rappeler que toute cette agitation des élections ne doit pas nous faire oublier les souffrances que subissent nos compatriotes à l’Est, la crise à Kwamouth et la recrudescence du banditisme dans certains coins du pays ››, avance-t-il dans sa chronique.
Les conséquences de ce fait d’après Monsieur Claudel Lubaya sont tels que « Chaque qui passe le pays perd sa souveraineté et son autorité sur plusieurs dizaines de kilomètres de son territoire. Ishasha, Kibumba, Kishishe, Rumangabo, Tongo, Bishusha, Kamatembe, Bungana ainsi que tant d’autres sont parmi des localités qui échappent au contrôle de Kinshasa et à nos forces militaires »
Et de poursuivre :
‹‹ Les pays voisins et L’unité issue de la force régionale de l’EAC prennent du plaisir à se partager comme du gâteau notre pays le Congo. Il y a risque si rien n’est fait , les compatriotes de la partie ne connaissent ni enrôlement ni éléctions ››.
Il appelle par ailleurs au gouvernement et ainsi que forces militaires de la FARDC de tout faire pour assurer sa mission régalienne de protéger et défendre l’État dans son ensemble. Aux congolais de ne pas se distraire et de rester également focus sur les priorités conclu t-il.
Chaupin Emmanuel LUTOBO