C’est dans un communiqué parvenu à Surveillance.cd, l’autorité urbaine de Kinshasa a annoncé le lancement ce lundi 09 janvier 2023 de l’opération « coup de poing« .
‹‹ Allant de l’aéroport international de N’djili en passant par Kingasani ya suka, Pascal, marché de la liberté, Debonhomme, le pont matete, le Quartier Banunu, l’Echangeur jusqu’à à la 1ere rue de Limete avec comme finalité : l’assainissement de la ville pour le bien être de la population ››, précise le communiqué.
D’après le gouverneur Gentiny Ngobila, cette opération de nature à « l’éradication des marchés pirates, enlèvement des épaves et véhicules mal garés, destruction des kiosques et terrasses de fortunes, des garages pirates, l’interpellation des vendeurs et vendeuses d’eau pure ou de l’eau en bouteille plastique, la délocalisation des parkings et arrêt de bus, ou encore de l’évacuation des ponts noirs ou des déchets vont permettre à la ville de garder un état de propreté évident ».
A cet effet, le patron de la ville interdit toute activité commerciale le long de l’emprise publique et trottoir sur le boulevard Lumumba et met en garde à tout récalcitrant qui refusera d’obtempérer aux ordres.
‹‹ Les éléments de la police feront leur travail appliquer l’ordre ››, mentionne-t-il dans le communiqué.
Par ailleurs, ceux qui sont chargés coordonner cette opération sont : la commissaire général en charge de l’environnement et aménagement de la vile, le ministre provincial en charge de transport et voies de communication, le ministre provincial de l’intérieur, sécurité et justice ainsi que le commissaire provincial de la police de Kinshasa.
Chaupin Emmanuel LUTOBO