Après la démission du gouverneur Richard Muyej, une démission qui met ipso facto le gouvernement provincial du Lualaba dans le statut démissionnaire, plusieurs personnes politiques nourrissent les ambitions de diriger cette province, considérée poumons économiques de la RDC.
C’est à l’instar de Sylvain Kantolomba qui vient de se déclarer candidat gouverneur pour ainsi porter haut, l’etandard du fleuron économique de la province. Celui-ci tenant compte de la volonté du président de la République qui fait de l’État de droit son cheval de bataille et mesurant également la réponse du porte parole du gouvernement sur la question lui posée sur le Lualaba, le désormais candidat gouverneur promet de faire mieux pour la relance de la province.
‹‹ À ce jour, nous nous portons candidat gouverneur de la province du Lualaba. Nous avons une vision, nous avons une expertise, nous avons un parcours, nous avons une compétence et que nous estimons les mettre à la disposition et au service de notre province afin de consolider l’élan de développement amorcé et poursuivre une transformation qualitative de la province du Lualaba afin de faire d’elle une province modèle en République démocratique du Congo ››, a déclaré Sylvain Kantolomba.
La candidature de Sylvain Kantolomba suscite l’espoir et inquiète les ennemis
La candidature de Sylvain Kantolomba au poste de Gouverneur du Lualaba nourrit déjà des vifs débats au sein de la classe politique. Pour un observateur averti, «la candidatures de Sylvain Kantolomba suscite l’espoir de la population du Lualaba».
« Professeur d’université qui a fait ses preuves dans le monde scientifique, dont ses prouesses ne sont pas à présenter dans la gestion de la chose publique vient de a dévoiler son ambition de diriger la province stratégique du Lualaba. Depuis l’annonce de sa candidature, l’opinion constate une certaine agitation de l’establishment politique local qui prend cette province pour une chasse gardée et qui ne voudrait surtout pas voir cet homme politique pétri de talent aux idées florissantes venir mettre son expertise au service de cette province. Ainsi se multiplient dans les réseaux des tribunes avec pour but essentiel de discréditer cet homme politique et scientifique avéré tourné résolument vers l’Avenir ››, a déclaré un scientifique s’exprimant sous anonymat à Surveillance.cd.
Candidat Gouverneur déclaré, le professeur Sylvain Kantolomba n’est pas prêt à être démoralisé par cette distraction visant à le faire discréditer dans le chef de la population du Lualaba où il joue un rôle très important aujourd’hui.
N’en déplaise aux chants des sirènes, le moment venu, Sylvain Kantolomba va dévoiler son programme très ambitieux pour la modernisation et le développement du Lualaba sous l’égide du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, afin de poursuivre la transformation du Lualaba tout entier.
Ben AKILI