Le drame qui s’est produit ce dimanche 15 janvier à Kasindi, dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu, n’a pas laissé indifférent le président de l’Ensemble pour la République.
Moïse Katumbi a dans un message posté sur son compte Twitter, condamné avec la dernière énergie cet acte qu’il qualifie de « barbare », ayant coûté la vie à plus d’une dizaine de personnes.
Pour ce candidat à la présidentielle de décembre 2023, ces actes qui sont devenus perpétuels pour faire souffrir les congolais vivant dans la partie Est du pays sont à condamnés et lui rappellent dit-il, la lourde tâche qu’il a pour sauver cette population longtemps meurtrie par ces genres de situations. Voilà pourquoi Moïse Katumbi promets qu’une fois élu président de la RDC, la paix sera sa priorité afin de redonner le sourire à ce peuple qui a tant souffert.
‹‹ Je condamne avec la plus grande fermeté l’acte barbare perpétré ce dimanche à Kasindi. Mes prières vont aux familles des victimes. Les actes terroristes, comme les discours de haine, n’ont pas leur place en RDC. Élu Président de la République, je rétablirai la paix et rassemblerai les congolais ››, a écrit Moïse Katumbi sur son compte Twitter.
Pour rappel, un engin explosif improvisé a fait plusieurs victimes à Kasindi, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, dans une église locale. D’après une source sécuritaire relayée par plusieurs médias, le bilan est jusque-là de 17 morts et plusieurs blessés.
Dans un communiqué de presse rendu public ce dimanche, Patrick Muyaya porte parole du gouvernement a laissé entendre que les enquêtes se poursuivent pour retrouver les vrais commanditaires de cet acte ignoble. Déjà, l’armée signale l’arrestation d’un sujet kényan qui serait l’un des terroristes qui auraient orchestré cet attentat.
Sandra SHAKO