C’est dans une lettre ouverte adressée au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, que ette structure a ému le vœux de voir le gouvernement central organiser l’élection du nouveau gouverneur de la province du Lualaba, cela neuf jours après la démission de Richard Muyej.
Les membres de cette Société civile présents à Kinshasa, l’ont dit jeudi 19 janvier 2023 devant la presse. Pour eux, il est donc impérieux que le pouvoir central se penche sur la question afin de permettre à la province d’avoir une gouvernance légitime.
« Neuf jours après la démission du gouverneur Richard Muyej, la société civile du Lualaba se fait le devoir d’interpeller le gouvernement de la République pour demander deux choses à savoir, l’encadrement des actions du gouvernement provincial du Lualaba sous la direction de Mme le vice-gouverneur en tant que gouverneur réputé démissionnaire et l’application de l’article 160 de la loi électorale à la suite de la démission du gouverneur Richard Muyej », peut-on lire dans cette lettre ouverte.
Au regard des actes posés sur le terrain ne respectant pas les limites d’un gouvernement démissionnaire, la société civile du Lualaba estime que la démission de Richard Muyej a l’avantage de mettre fin à toute spéculation sur le statut du gouvernement provincial du Lualaba, qui jusqu’à présent, travaille dans l’irrégularité selon la loi.
‹‹ Il est même étonnant d’entendre Mme Fifi Masuka Vice gouverneur du Lualaba affirmer lors de sa récente rencontre avec la jeunesse que rien n’a changé malgré la démission de son titulaire et que les choses demeuraient comme auparavant ››, poursuit ce communiqué.
Bref, il est temps pour le gouvernement central de mettre fin à la longue gestion provisoire du Lualaba et à faire application de l’article 160 de la loi électorale.
Sandra SHAKO