Journée noire, ce lundi 23 Janvier 2023 aux Lignes Maritimes Congolaises sa qui ont rendu leurs derniers hommages à Joséphine Mboyo Nsombo, chef de service du Géant des Mers et première secrétaire du Directeur Général.
L’ensemble du personnel de LMC avec en tête le Président du Conseil d’Administration, l’Honorable Lambert Mende Omalanga accompagné du Directeur Général Jean-Claude Mukendi Mbiyamuenza et du Directeur Général Adjoint, Gisèle Mbwansiem Mbiung ont honoré la mémoire de l’un jadis de leurs parti pour l’éternité depuis le dimanche 8 janvier dernier de suite d’une maladie aux cliniques universitaires de Kinshasa.
L’Hôpital du Cinquantenaire a ainsi été inondée de monde pour cet instant unique pour ne pas dire douloureuse pour les adieux à celle qui, durant plus de 10 ans, a servi dignement le Géant des Mers.
Sur les visages de ses collègues, membres de famille, amis, connaissances…et particulièrement de celui du numéro Un de LMC SA, on pouvait lire la désolation, la tristesse, l’amertume…de voir la pauvre Mboyo désormais inerte dans le cercueil blanc, symbole de la pudeur d’esprit et de cœur dont la regrettée a fait montre tout au long de sa vie.
Message répercuté dans le prêche de l’officiant du jour, les différents discours funèbres dont celui de LMC lu par Taylor Esonga, SDRH a.i, qui se résume en un éloge funéraire. Celui-ci, après avoir donné le parcours professionnel de Joséphine Mboyo Nsombo, a vanté les qualités éprouvées de cette dernière, chrétienne pratiquante, qui laisse un vide énorme au sein de l’entreprise.
Arrivée comme stagiaire à LMC sa en 2012, Joséphine Mboyo Nsombo sera engagée avec le grade de maîtrise en Juin de la même année avant d’échelonner jusqu’à être chef de service.
Après un break, détachement pour servir toujours la République comme secrétaire au ministère des Mines de 2019 à mai 2021, elle regagnera son premier amour, LMC SA, pour mettre une fois de plus son savoir au service de cette entreprise à laquelle elle aura tout donné. Septembre 2022, objectif dans ses choix, se basant sur les aptitudes de Joséphine Mboyo, le Directeur Général Jean-Claude Mukendi Mbiyamuenza la nomme première secrétaire de la Direction Générale, poste qu’elle occupera jusqu’à sa mort.
Dorénavant, celle qu’on appelait « Dona Beija » résidera à la nécropole Entre Ciel et Terre où un grand cortège funèbre l’y a accompagné.
Repose en Paix Joséphine Mboyo Nsombo !