D’après le média en ligne « Santé News », un média qui s’est spécialisé dans le domaine de la santé, la reprise de l’épidémie de rougeole au Sud-Kivu n’est pas un conte de fée. Cette partie du pays est littéralement touchée par la flambée des cas de rougeole qui touche particulièrement la commune de Kadutu qui a enregistré 5 morts depuis la résurgence de cette épidémie.
Au total, 200 cas ont été répertoriés et parmi les victimes, la majorité sont des enfants de moins de 12 ans qui sont généralement affectés.
Préoccupée par la situation, la Nouvelle dynamique de la société civile, NDSI Kadutu avait alerté les autorités sanitaires sur cette maladie qui semble être ignorée.
Le président de cette structure Patrick Munguakonkwa cité par « Santé News », indique que la journée du 16 janvier 2023 était désastreuse où 3 enfants ont perdu la vie de suite de cette épidémie et dans les hauteurs du quartier Kajangu, une fillette aux cliniques officielles de Bukavu dans le quartier Nkafu. Deux autres décès liés à cette épidémie ont été enregistrés en décembre 2022, sur les avenues Cibera et Majengo.
Ce dernier ajoute que des nombreux autres cas de rougeole sont sous traitement dans les sept quartiers de la commune de Kadutu, tout en fustigeant le retard avec lequel les autorités s’y attèlent pour éradiquer cette épidémie qui est malheureusement en pleine propagation dans cette partie du pays.
La division provinciale de la santé Sud-Kivu, rue quant à elle cette situation et démontre clairement qu’il y a effectivement une recrudescence de la rougeole au Sud-Kivu et se réserve de commenter les statistiques qu’à publié la Société civile de Kadutu.
Rappelons que plus de 68.500 cas suspects et 1.002 décès liés à la rougeole ont été signalés en République démocratique du Congo en juin 2022, a révélé l’organisation non gouvernementale « Médecins sans frontière ».
Sandra SHAKO