Aux côtés du pape François en visite officielle dans son pays, le chef de l’État Félix Tshisekedi dans son discours n’a pas tardé à lui présenter la situation chaotique alimentée par la crise et conflits armés qui se vit à l’Est.
D’après le chef de l’État cela est dû notamment aux multiples potentiels que regorge le pays dans son entièreté pointant du doigt l’occident.
‹‹ La guerre de l’Est est Essentiellement liée aux minerais dont notamment les puissances étrangères manifestent de l’intérêt ainsi que d’autres groupes armés avides de leur pouvoir ››, a dit Félix Tshisekedi.
Et d’ajouter :
‹‹ L’appui ne vient pas loin, c’est un fait direct du voisin rwandais qui n’assume pas ses responsabilités ››.
Le président Félix fustige dans le même ordre d’idée le silence de la communauté internationale. Par ailleurs, il a tenu à encenser la bonté de son peuple et rappeler la foi chrétienne qui règne dans son territoire.
Il a souligné également les défis économiques et environnementaux qui se posent au gouvernement de son pays. Il a, par la suite, remercié l’église catholique pour son apport dans le secteur éducatif.
Le pape François est arrivé ce mardi à Kinshasa. Après son atterissage à l’aéroport de N’djili, il a été conduit jusqu’au Palais de la nation où il a prononcé son premier discours. Sa visite en RDC va se clôturer le vendredi 3 février prochain.
Chaupin Emmanuel LUTOBO