back to top

Lomami : lutte contre la rougeole, MSF lance la campagne de vaccination pour sauver 130.000 enfants de 6 mois à 9 ans

Fin 2022, la zone de santé de Mulumba, située dans la la province de la Lomami, a enregistré plusieurs cas de rougeole, dont au moins 35 décès répertoriés jusqu’à ce jour, particulièrement des enfants de moins de 5 ans.

En début janvier 2023, les équipes de Médecins Sans frontières ont d’urgence déployé une équipe pour faire face à cette épidémie. Des équipes sur place, assure la prise en charge clinique contre la rougeole et autres pathologies associées dont la malnutrition aigüe sévère et le paludisme.

C’est dans ce cadre que l’ONG Médecins Sans Frontière a lancé la campagne de vaccination de masse contre la rougeole de près de 130.000 enfants de 6 mois à 9 ans et 3400 enfants ont été hospitalisés et pris en charge, ainsi que 4 décès sont à déplorer.

Pour MSF, « la rougeole est une maladie évitable, alors pour y arriver, il faudrait une couverture vaccinale de 95% chez les enfants avec deux doses par enfant, et des campagnes de rattrapage régulières pour vacciner ceux qui passent entre les mailles du filet ».

Un enfant atteint par l’épidémie et sa mère qui souffre de la malnutrition.

L’ONG humanitaire relève également que  »les chiffres officiels du ministère de la Santé, montrent que la couverture vaccinale en RDC était de 82%, avec une dose, en 2021.”

D’après Joseph Musakane, responsable de l’intervention de MSF dans la zone de Mulumba, aux ruptures de stocks de vaccins dans les structures sanitaires des milieux reculés, s’ajoute le mauvais état des routes comme l’un des principaux défis à relever. Cette situation rend difficile l’acheminement des équipements (frigos, groupes électrogènes…) et le vaccin et d’en maintenir une température recommandée (entre 2° et 8 °)

Par ailleurs, il sied de signaler que Lomami n’est pas que victime de cas de rougeole, mais également de la malnutrition aiguë et sévère qui atomise les enfants.

Dans cette période d’intervention de MSF, notons que 166 enfants en général dont 119 cas d’une part certains cas nécessitaient la transfusion sanguine et d’autre part chez les enfants de moins de 5 ans, près de 418 cas dont 73 présentent des complications et sont mis sous surveillance 24h/24 à la zone de santé Mulumba.

Malgré les soins ou traitements gratuits que bénéficient ces derniers de la part de l’ONG, se pose néanmoins un problème d’ordre logistique et la distance qui a d’ailleurs coûté la vie de 9 enfants.

Marie -Jeanne, depuis Lomami

Sur le même sujet

Kwilu : six cas suspects de choléra enregistrés à l’Hôpital Général de Référence de Bandundu

L’Hôpital Général de Référence de Bandundu a enregistré six cas suspects de choléra. L’information a été confirmée par le médecin directeur de l’établissement, Dr...

Diversification de l’économie : la RDC lance sa vitrine numérique des produits exportables

La République démocratique du Congo affirme sa volonté de se repositionner comme un acteur crédible du commerce international. Ce lundi, le Secrétaire général au...

Mercato : Chancel Mbemba visé par le Qatar SC après une année blanche à Marseille

L’international congolais Chancel Mbemba, libre de tout contrat depuis le 30 juin dernier, ne manque pas de sollicitations. Écarté des terrains pendant toute la...

Kasaï-Oriental : les travaux de la route Mbujimayi-Kabeya Kamwanga déjà exécutés à plus de 60%

Les travaux de réhabilitation de la route Mbujimayi-Kabeya Kamwanga, dans la province du Kasaï Oriental connaissent une avancée significative. Selon un communiqué officiel de...

Lubumbashi : Denise Maheho déplore l’exclusion du Kiswahili dans la presse locale

À l’occasion de la Journée mondiale du Kiswahili célébrée le lundi 07 juillet à l’Université de Lubumbashi, la journaliste et correspondante de RFI, Denise...

RDC : le ministre Muyaya baptise un ouvrage stratégique contre les rébellions sur le sol congolais

Le ministre Patrick Muyaya a baptisé l’ouvrage percutant de Guylain Tshibamba, qui propose des solutions audacieuses face aux agressions persistantes, notamment du M23. Une...

Articles récents