back to top

Lomami : lutte contre la rougeole, MSF lance la campagne de vaccination pour sauver 130.000 enfants de 6 mois à 9 ans

Fin 2022, la zone de santé de Mulumba, située dans la la province de la Lomami, a enregistré plusieurs cas de rougeole, dont au moins 35 décès répertoriés jusqu’à ce jour, particulièrement des enfants de moins de 5 ans.

En début janvier 2023, les équipes de Médecins Sans frontières ont d’urgence déployé une équipe pour faire face à cette épidémie. Des équipes sur place, assure la prise en charge clinique contre la rougeole et autres pathologies associées dont la malnutrition aigüe sévère et le paludisme.

C’est dans ce cadre que l’ONG Médecins Sans Frontière a lancé la campagne de vaccination de masse contre la rougeole de près de 130.000 enfants de 6 mois à 9 ans et 3400 enfants ont été hospitalisés et pris en charge, ainsi que 4 décès sont à déplorer.

Pour MSF, « la rougeole est une maladie évitable, alors pour y arriver, il faudrait une couverture vaccinale de 95% chez les enfants avec deux doses par enfant, et des campagnes de rattrapage régulières pour vacciner ceux qui passent entre les mailles du filet ».

Un enfant atteint par l’épidémie et sa mère qui souffre de la malnutrition.

L’ONG humanitaire relève également que  »les chiffres officiels du ministère de la Santé, montrent que la couverture vaccinale en RDC était de 82%, avec une dose, en 2021.”

D’après Joseph Musakane, responsable de l’intervention de MSF dans la zone de Mulumba, aux ruptures de stocks de vaccins dans les structures sanitaires des milieux reculés, s’ajoute le mauvais état des routes comme l’un des principaux défis à relever. Cette situation rend difficile l’acheminement des équipements (frigos, groupes électrogènes…) et le vaccin et d’en maintenir une température recommandée (entre 2° et 8 °)

Par ailleurs, il sied de signaler que Lomami n’est pas que victime de cas de rougeole, mais également de la malnutrition aiguë et sévère qui atomise les enfants.

Dans cette période d’intervention de MSF, notons que 166 enfants en général dont 119 cas d’une part certains cas nécessitaient la transfusion sanguine et d’autre part chez les enfants de moins de 5 ans, près de 418 cas dont 73 présentent des complications et sont mis sous surveillance 24h/24 à la zone de santé Mulumba.

Malgré les soins ou traitements gratuits que bénéficient ces derniers de la part de l’ONG, se pose néanmoins un problème d’ordre logistique et la distance qui a d’ailleurs coûté la vie de 9 enfants.

Marie -Jeanne, depuis Lomami

Sur le même sujet

RDC : application du SMIG, la rigueur procédurale mise au service des travailleurs

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a rassemblé, ce mardi, les membres clés du Gouvernement, l’intersyndicale nationale et la Fédération des entreprises du Congo...

RDC : Amnesty appelle à une enquête sur des « crimes de guerre » commis dans la partie Est du pays

Dans un rapport publié ce lundi 20 janvier, Amnesty International a fait savoir que plus de 150 tirs d'armes explosives à large rayon d'impact,...

RDC : 64 ans de la mort de Lumumba, une commémoration intime à l’endroit de cet Héros national

17 janvier 1961. Une date gravée dans l’histoire de la République Démocratique du Congo. Ce jour-là, le tout premier Premier ministre du pays, Patrice...

Beni : fin de la formation sur l’investigation numérique organisée par la police de la MONUSCO

Dix policiers congolais, dont trois femmes, de la ville et du territoire de Beni, au Nord-Kivu, ont reçu ce vendredi 17 janvier 2025 leurs...

Patrick Muyaya à Kagame, “Cette diarrhée verbale est une nouvelle preuve de la fin prochaine de vos aventures en RDC”

Dans une réplique cinglante, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement congolais, n’a pas tardé à répondre “aux déclarations erronées” du...

Kinshasa : Félix Tshisekedi en visite d’inspection de la voirie urbaine au tour du marché central de

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a consacré la journée de ce vendredi 17 janvier, dédiée au tout premier héros national Patrice Emery Lumumba,...

Articles récents