Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce vendredi 03 Février en audience à son bureau de la cité de l’UA, une délégation belge conduite par Mme Haddad Lahbib, Ministre des affaires étrangères du Royaume de Belgique, accompagnée de l’ambassadeur belge en RDC et d’autres diplomates belges.
Les échanges ont porté sur la coopération bilatérale, les relations diplomatiques et la situation sécuritaire à l’Est de la RDC. La Belgique, à l’initiative de la nouvelle stratégie européenne sur les grands lacs africains en cours d’élaboration, veut aider à la baisse de tension entre Kinshasa et Kigali.
Pendant plus d’une heure, les deux personnalités ont passé en revue la situation actuelle de l’Est de la RDC, toujours en proie des conflits alimentés par les rebelles du M23 qui sont soutenus par le Rwanda.
La patronne de la diplomatie belge a réitéré l’engagement de la Belgique dans le processus de rétablissement de paix, tel que stipulé dans le communiqué final du mini-sommet de Luanda.
‹‹ J’ai réitéré un appel à la desascalade pour pouvoir retourner à la table des négociations, se parler entre les différentes parties. Je sais qu’il y aura un mini-sommet ce samedi à Bujumbura à l’initiative du président de l’EAC. Nous attendons beaucoup de cette réunion même si les tensions sont extrêmes, mais nous voulons absolument soit évitée une escalade du conflit qui conduirait à une guerre ouverte ››, a déclaré Haddad Lahbib.
Et de poursuivre :
‹‹ Je pense que cette région de l’Est du pays a suffisamment souffert. Plus de 25 ans de conflits et des milliers de déplacés. Et donc, nous pensons qu’à l’approche des élections qui sont fixées au 20 décembre prochain, il convient plus tôt d’appeler toutes les parties à se parler et à appliquer le processus de Nairobi et de Luanda. ››
La ministre belge des affaires étrangères qui a été à Luanda pour s’enquérir de la marche de cet accord signé entre les parties, laisse entendre que le président angolais éprouve la même volonté de médiatiser davantage les deux parties. Mme. espère que le Rwanda et la RDC pourront se mettre à la même table pour se parler afin d’appliquer les accords qui ont été signés afin de cesser toute stigmatisation des communautés.
L’objectif de tout ceci est, a dit la ministre belge, d’arriver au désarmement et à la démobilisation du M23 et de l’autre côté du FDLR.
Hugues MULUMBA