back to top

Le pape François, Pape des pauvres et des oubliés tranche sur le cas RDC (Tribune de d’Aristote Ngarime)

Sur la toile, les arguments et les réactions fusent de toute part et le débat s’élargit sur la présence du Pape François en RDC, vicarius filii dei, le souverain de l’État de la cité du Vatican, 266e Pape de l’église catholique, né le 17 décembre 1936, de son vrai nom Jorge Mario Bergoglio.

En effet, sans nul doute, le Pape François n’a pas été tendre avec le régime TSHISEKEDI durant son court séjour mais intense à Kinshasa se référant aux différents prismes des interventions magisterielles partant de la messe de l’aéroport de Ndolo à sa rencontre avec les jeunes kinois au Stade des martyrs où les jeunes scandaient, disaient-ils, Félix Tshisekedi vous êtes fin mandat votre bilan est largement négatif.

Le Pape François sous l’oeil divin a pesé, compté et déclassé le régime Tshisekedi sur le plan social, économique, politique et spirituel.

Le Pape François a saisi l’opportunité pour reprocher, réprimer et exercer sa vocation, réputé Pape des pauvres et des oubliés.
Pour s’en convaincre, il suffit de lire les réactions, les écrits, les faits et gestes des tenants du pouvoir de ce régime, la déception est immense.

Ainsi se dessinent ,en peu, les réactions de ceux du pouvoir après avoir suivi l’homélie du Pape François :

  • Il faut l’avouer le cardinal a réussi son coup et a marqué son but, bloc patriotique 1, union sacrée 0, même si le but est hors-jeu, le cardinal peut dire à ses partenaires du bloc patriotique qu’il a rempli sa part de marché.
  • Même pas un merci pour l’organisation et l’implication du gouvernement sur votre chef spirituel ? faisant référence au Pape.
    Mais on a trouvé bon à vilipender le pouvoir, le pouvoir qui a fermé les écoles, les portes des bureaux pour accueillir votre chef spirituel.
  • La RDC a besoin d’un nouveau cardinal. Pourquoi pas 2 ou 3 cardinaux ? Car le Congo est très grand.

UDPS, Parti politique au pouvoir, envoi sa jeunesse écrire, par ci par là, dans les banderoles avec mention cardinal AMBONGO voleur et corrupteur.
La liste n’est pas exhaustive.

En Grosso modo, tels sont les propos de déception de ceux du pouvoir.

La position du Pape François face au régime Tshisekedi

Il tint nettement ce discours à l’endroit du régime en place :

  • Ce pays est riche de son pluralisme, cette richesse doit-être conservée en évitant de glisser dans le tribalisme et la confrontation.
  • Prendre obstinément parti pour sa propre ethnie ou pour des intérêts particuliers alimentant des spirales de haine et de violence.
  • Travailler pour un avenir qui soit avec les autres et non contre les autres. Bintu bantu. Écarter manshi a memenu.
  • celui qui détient des responsabilités civiles et gouvernementales est appelé à agir avec une clarté cristalline, en vivant la fonction reçue comme un moyen de la société.
  • Le pouvoir n’a de sens en effet que s’il devient service, combien il est important d’agir dans cet esprit , en fuyant l’autoritarisme, la recherche de gains faciles et la soif d’argent que l’apôtre Paul désigne comme la racine de tous les maux.
    Construire un avenir pour les jeunes, aux groupes marginalisés.
  • La sécurité des personnes passe avant les intérêts personnels ou des groupes ethniques.
  • Souvent les ténèbres de l’injustice et de la corruption qui obscurcissent la lumière, Si la justice n’est pas respectée que sont les Etats, sinon des bandes de voleurs.
    Il ne faut pas se lasser de promouvoir dans tous les domaines le droit et l’équité, en luttant contre l’impunité et la manipulation des lois et de l’information.

Il faut une diplomatie de l’homme pour l’homme, des peuples pour les peuples. Le problème n’est pas la nature des hommes ou des groupes ethniques et sociaux mais la manière dont on décide d’être ensemble. Le peuple congolais lutte pour la sauvegarde de sa dignité, de son honneur et de l’intégrité territoriale. Votre pays est comme un diamant mettez en pratique les mots forts de votre hymne national par le dur laber.

Après la colonisation politique, aujourd’hui la RDC souffre de la colonisation économique. Les différentes ethniques régionales doivent venir après car nous sommes appelés à travailler avec tout le monde afin de bannir la haine.

Les mots de Monseigneur Ambongo

Les Congolais souffrent, de l’insécurité, la misère économique et sociale, ce peuple soufre dans son corps et dans son âme ; malgré cette souffrance injuste, il reste accueillant et hospitalier.
Votre visite arrive pendant une période importante dans notre pays car nous sommes au cours d’une Année éminemment électorale, le peuple congolais attend les élections : libres, transparentes, apaisées, inclusives et démocratiques.

Un coup de tonnerre pour ce régime, c’est un réquisitoire sévère qui vient de démystifier le régime de Félix TSHISEKEDI avec ses promesses fallacieuses. C’est une parenthèse politique malheureuse qui se referme avec UDPS.

Aristote Ngarime (chercheur en sciences politiques et relations Internationales)

Sur le même sujet

RDC : face à une gestion calamiteuse des entreprises publiques, les mesures drastiques ont été prises pour renverser la tendance (Jean-Lucien Bussa)

Le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya et son collègue du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa ont organisé un Briefing Spécial,...

RDC : 60ème anniversaire du martyr de la Sœur Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, Judith Suminwa s’active pour la réussite

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu en audience, lundi 14 octobre 2024 en son cabinet de travail, la délégation des notables de...

Diplomatie parlementaire : Sama Lukonde présent à la 149ème Assemblée de l’Union inter-parlementaire, en Suisse

À la tête d'une délégation composée du Premier vice-président de l'Assemblée nationale, de deux sénateurs et de quelques députés nationaux, le Président de la...

Insécurité dans l’Est de la RDC : un projet de concept des Opérations va être examiné à Luanda le 30 octobre avec le Rwanda

Dans le cadre des efforts pour la paix dans l'Est de la RDC, zone en proie à des conflits entre les différents groupes armés,...

Révision constitutionnelle : « la question n’est pas à l’ordre du jour au niveau du Gouvernement », dixit le ministre Patrick Muyaya Katembwe

Les réactions vont dans tout le sens au sujet du projet de la révision constitutionnelle, une initiative soutenue et défendue par l'UDPS, parti au...

RDC : désengorgement des prisons, ce processus est régulier et légal » (Constant Mutamba)

Les critiques vont dans tout le sens au sujet du processus de désengorgement amorcé récemment par le ministre d'État, ministre de la Justice et...

Articles récents