Au terme d’une visite de 4 jours en RDC, le Pape François a quitté Kinshasa ce vendredi matin 3 janvier pour Juba, dernière etape de son périple africain.
Durant son séjour dans la capitale congolaise, le pape François a eu à tenir plusieurs activités notamment la grande messe qui a réuni plus d’un million de congolais, ainsi que la rencontre avec les jeunes de la RDC. Un séjour qui lui a permis d’interpeller la classe politique congolaise et la communauté internationale sur la situation en RDC, mais également à la jeunesse congolaise à rejeter la corruption et les anti valeurs. Une interpellation saluée par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
« Nous nous sommes sentis particulièrement réconfortés par les mots du Saint-Père qui nous poussent à faire d’avantage pour notre peuple », a déclaré Patrick Muyaya.
Rappelons que lors de son passage en RDC, le pape François avait aussi évoqué la situation dans l’est du pays. Il avait appelé la communauté internationale à mettre fin aux violences et à l’exploitation illicite des richesses du pays. Le président du Sénat congolais croit que ce message du pays touchera les cœurs les plus dures.
« La visite du pape c’est d’abord un réconfort, mais nous avons aussi bénéficié de sa bénédiction, mais aussi son message. Nous espérons que les cœurs les plus dures, cette fois-ci , ils seront touchés par la parole, les conseils et les prédications du pape qui demandent à ce qu’ils ne puisse plus mettre les mains dans l’économie congolaise, qui demandent qu’il n’y est plus des tueries inutiles , que nous puissions nous réconcilier entre nous pour bâtir un pays fort », a laissé entendre Modeste Bahati.
La visite du pape François en RDC a été une réussite, selon la communauté religieuse catholique. Elle espère que cette visite va favoriser le retour de la
« Le pape François nous a beaucoup incité à la paix et la fraternité et l’amour, ce qui est très important pour nous le peuple congolais. Nous pensons qu’avec son arrivée, il y aura la vraie paix dans notre pays. Merci au président Félix Tshisekedi et au Cardinal Fridolin d’avoir accepté que le pape vienne chez nous après 38 ans. Nous espérons que la vraie paix régnera dans notre pays », a dit Sœur Anastasie, du Sacré-Cœur de Naples.
C’est vers 10h passées, que le pape s’est envolé pour Juba, au Soudan du Sud, deuxième et dernière étape de sa visite apostolique en Afrique. Cette visite en RDC et au Soudan du Sud est la première de François en Afrique.
Steven MUHINDO