Les Lions de la Teranga locaux du Sénégal ont raflé leur première étoile de la 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations en s’imposant, le samedi 04 février 2023, devant les Fennecs d’Algérie locaux (0-0, tab :5-4), à Nelson Mandela Stadium d’Alger. Cela au terme de 90′ de temps réglementaire et de 30′ des prolongations soldées par un nul vierge de 0-0 entre les deux formations.
Les fennecs ont néanmoins poussé fort dès l’entame se procurant les meilleures occasions voire jusqu’aux derniers instants de la rencontre, malheureusement, la chance ne les a pas sourit. Seule satisfaction, c’est leur buteur Mahious (meilleur de la compétition) d’ailleurs qui a fait le bonheur des supporters.
Sur ce, les poulains de Pape Thiaw ramenent donc le premier CHAN de l’histoire du football Sénégalais, comme c’était le cas avec les hommes du coach Aliou Cissé qui ont battu l’Égypte aux tirs au but lors de la finale de la CAN Cameroun 2021.
Par ailleurs, les Barea dua Madagascar ont prit la 3ème place après avoir battu le Mena du Niger sur la marque 1-0, le vendredi 3 février dernier, au Stade Général Seyni Kountché.
Il sied de noter que le Sénégal est le 5ème pays Africain a remporté le Chan après la RDC en (2009-2016), la Tunisie (2011), la Lybie (2014), et le
Maroc en (2018- 2020).
Logé dans le groupe L, le Sénégal faira face au Mozambique le 20 mars prochain, lors de la 3e journée des éliminatoires du CAN 2022.
Tony Ance