L’homme qui a donné la mort, à coup de machette, à une femme cultivatrice et sa pauvre fille, le jeudi 2 Février 2023 à Kibambe, localité incorporée dans la ville de Kabinda et située à plus ou moins 8 kilomètres du chef-lieu de la province, a été condamné, ce samedi 04 février 2023 à la peine de mort.
Kalenga Kalenga, tel est son nom, a été reconnu coupable par le tribunal de grande instance de Kabinda de l’infraction de double meurtre et celà au terme d’une audience tenue en procédure de flagrance sur l’espace de l’hôtel du gouvernement avec l’appui financier et matériel de l’exécutif provincial qui a assuré la prise en charge de la retransmission sur les radios locales.
En plus de cette peine et au regard de la déposition de chaque partie à ce procès, cette juridiction a sommé le meurtrier de verser une somme de 10.000 $ équivalent en Francs-congolais à titre de dommages et intérêts et au paiement des frais d’instances.
Une décision saluée non seulement par les avocats de la partie civile mais aussi le ministre provincial de l’intérieur, sécurité, décentralisation, coopération interprovinciale, justice et affaires coutumières. Ce dernier a exprimé sa satisfaction vis-à-vis de cette décision du tribunal, qui rencontre aussi l’assentiment de la population.
‹‹ J’encourage la population à continuer à collaborer avec les services de sécurité. Je tiens également à indiquer que le gouvernement provincial a déjà pris toutes les dispositions nécessaires pour les obsèques de ce deux victimes ››, a déclaré Elie Mulombo Mbwebwe, ministre provincial de l’intérieur.
Il sied de rappeler que ce pasteur a été surpris main dans le sac dans un champ entrain de voler les maniocs. Sans vergogne, ce dernier s’est permis de tuer à l’aide d’une machette, la propriétaire du champ et sa pauvre fille alors qu’elles s’étaient rendues à la supervision des cultures.
Surveillance.cd