Ce 11 février 2023, cela fera exactement 40 ans, jour pour jour, depuis que disparaissait le père de la musique congolaise moderne Joseph Kabasele Tshamala dit Kallé Jeff est passé de la vie au trépas.
En prélude de cet événement, les deux capitales les plus rapprochées du monde Kinshasa et Brazzaville; veulent rendre un hommage particulier à ce grand de la musique congolaise.
Pour rendre utile à l’agréable, un événement haut en couleur se prépare depuis quelques jours.
Kinshasa capitalede la RDC, cet anniversaire du décès de Grand Kallé va être célébrer autrement. Une délégation de Brazzaville est attendue à Kinshasa pour prendre part à cette commémoration.
Parmi elle, un orchestre tout aussi mythique va livrer un concert à cette occasion. Il s’agit des Bantous de la capitale. Ce groupe musical évoluera aux côtés d’African Jazz du Grand Kallé.
Dans cette même veine, il est aussi prévu la présence de Jeannot Bombenga avec son orchestre Vox Africa. Cet artiste aujourd’hui octogénaire, qui a eu à collaborer avec le feu Grand Kallé.
Pour rappel, le gouvernement central avait débaptisé l’avenue du Flambeau, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, qui est devenue depuis quelques années avenue Kabasele Tshamala question d’immortaliser l’artiste. Comme qui dirait « aux grands hommes la patrie est reconnaissante ».
Tony Ance