Suite à leur absentéisme constaté au lieu d’entrainement, le président des immaculés du Daring Club Motema Pembe (DCMP), Paul Kasembele, a limogé le week-end dernier, 5 joueurs évoluant au sein du club vert et blanc de Kinshasa.
Il s’agit de: Ricky Tulenge, Junior Bahometu, Apianom Kasereka, Stevi Mundele et Jonathan Ikangalombo. En outre, la direction du club kinois révèle que les joueurs occupant les appartements du Président sont priés de les libérer dans 72 heures.
Alors pourquoi cette décision intervient au moment où l’équipe se prépare pour aller jouer son premier match de phase des poules face aux Ivoiriens d’Asec Mimosa à Abidjan? S’interrogent quelques analystes sportifs.
Selon des sources proches du club, ces cinq joueurs avaient posé des conditions avant d’être internés. Dans son édition parue ce lundi 06 février, le journal «AfricaNews» rapporte que DCMP a résilié unilatéralement les contrats de ses cadres parce qu’il n’a pas pu répondre à leurs exigences.
D’après Eddy Kanku, analyste sportif, Paul Kasembele s’embrouille tout simplement et risque de perturber la marche de cette équipe engagée dans la compétition africaine.
« Je suis en train de me poser des questions si DCMP a respecté la procédure de résiliation de contrat. On ne peut pas résilier le contrat d’un joueur unilatéralement. Je pense que sur le plan formel, rien n’a été fait entre DCMP et ces joueurs-là. Dans ce genre de dossier quand on libère un joueur, on donne une lettre de libération. C’est dangereux pour un club qui a déjà connu beaucoup de problèmes au niveau de la FIFA et de la CAF sur le dossier pareil », a expliqué l’analyste sportif Eddy Kanku sur Top Congo.
Et d’ajouter :
« Depuis son avènement à la tête des Verts et blancs de Kinshasa, Paul Kasembele brille par des décisions impopulaires risquant d’inclure les Immaculés. Il y a tellement de problèmes au sein de cette équipe et si rien n’est fait, cette phase des poules serait un simple tourisme pour DCMP ».
Rappelons que le DCMP qui est logé dans le groupe B en compagnie d’Asec Mimosa de la Côte d’Ivoire, des Diables noirs de la République du Congo et de Rivers United du Nigeria, sera le 12 février prochain par Asec Mimosa à Abidjan dans le cadre de la première journée de cette phase des groupes.
Tony Ance