Dans un communiqué rendu public dimanche 05 février, le gouvernement congolais réitère sa position pour ce qui est de l’application stricte de la feuille de route du mini-sommet de Luanda, considéré par les chefs d’États de la sous-région des Grands lacs, comme une voie pour le rétablissement de la paix dans la partie Est du pays, en proie d’agression par l’armée Rwandaise sous couvert du M23.
Avec un langage très clair, le chef de la diplomatie congolaise insiste dans son communiqué je cite, « pas de dialogue politique interne tant que les conditions générales évoquées dans le communiqué final du mini-sommet de Luanda ne seront pas remplies », fin de citation.
Bref, Kinshasa s’oppose au dialogue interne avant l’application stricte de la feuille de route signé à Luanda, en Angola.
« Le gouvernement de la RD Congo tient à rappeler que le mandat de la force régionale est, sans équivoque, offensif selon la lettre et l’esprit des communiqués des trois conclaves des Chefs d’État de la CAE d’avril et juin à Nairobi, ainsi que du communiqué final du mini-Sommet de Luanda. Pour le gouvernement de la RD-Congo, seul le strict respect des prescrits de trois conclaves des Chefs d’État de la CAE et du communiqué final du mini-Sommet de Luanda du 23 novembre 2022 permet de réaliser les conditions sus-évoquées, de restaurer la confiance entre les États de la Région et d’ouvrir des perspectives de paix crédibles », peut-on lire dans ce communiqué signé par le VPM.
A en croire le VPM des affaires étrangères Christophe Lutundula, dans un dépêche lu par l’équipe surveillance.cd, les chefs des états contunus à jugé le situation sécuritaire préoccupante et veulent la fin des hostilités par les M23 et leurs alliés.
Le gouvernement congolais souligne que la fin des attaques du M23 contre les positions des FARDC et les troupes de la MONUSCO, son retrait des zones occupées, son cantonnement dans les localités spécifiées,le retour des personnes déplacées dans leurs domiciles et la Cessation du soutien des forces de force de défense du Rwanda, RDF, au M23 comme indiqué dans le communiqué du mini sommet de Luanda.
Seul le strict respect des prescrits des trois conclaves des chefs d’États de l’EAC et du communiqué final du mini-sommet de Luanda du 23 novembre 2022 qui permet à réaliser et à restaurer la confiance entre les États de la région afin d’ouvrir des perspectives de la paix crédible.
Par ailleurs, Christophe Lutundula réaffirme dans son communiqué que la RDC reste engagée dans deux processus et soutiendra toute tentative tendant à garantir leur bonne fin.
Patient Bangu