Suspendue par manque d’avions pouvant transporter les équipes d’un point A à B, la reprise de la 28 ème édition de la Ligue Nationale de Football (Linafoot) n’aura pas lieu.
C’est ce qui ressort de la réunion tenue ce lundi 6 février entre la commission de gestion de la Linafoot et l’Association des Dirigeants de Football Congolais (ADFCO) à Kinshasa.
Au menu deux points étaient à l’ordre du jour, notamment:
- l’organisation des championnats (L1 et D2) et la le dossier infrastructures au pays.
Concernant la première problématique de l’organisation et la poursuite du championnat, la commission de gestion de la Linafoot a présenté les éléments prouvant les difficultés qui sont en face, lui empêchant le bon déroulement, avec celle liée au déplacement des clubs.
Jusqu’à présent aucune réaction de la part du gouvernement sur la prise en charge confirme la linafoot. Une rencontre que la commission des gestion de la linafoot à tenue échange avec les présidents des clubs.
Sur la difficulté liée aux infrastructures, la commission, la linafoot a expliqué les éléments qui empêche le bon déroulement de cette 28ème édition de championnat national, notamment le manque des installations sportives, ainsi que la question de la sécurité dans les stades (cas stade des martyrs) empêche l’organisation des rencontres sportives avant et après ses activités.
La Linafoot évoque également les difficultés sur l’organisation des matchs et le silence du gouvernement sur le financement.
« Nous avons compris la commission de la Linafoot sur les difficultés qu’elle fait face aujourd’hui, et c’était important pour nous d’avoir ces précisions, mais il nous faut une autre rencontre afin que l’ADFCO donne sa position », a déclaré Lambert Osango, président.
À retenir est que, organisé seul le championnat avec la FECOFA, la Linafoot se déclare incapable sur ce qui concerne la poursuite de la 28ème édition du championnat national et la D2 qui souffre aussi de son déroulement.
Patient Bangu