L’explosion d’un tuyau de la Regideso lundi 6 février à l’entrée du marché de la cité des anciens combattants, sur la route de Matadi, à Binza Ozone, dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, a causé une perte en vie humaine, plusieurs blessés et d’importants dégâts matériels.
D’après nos sources sur le lieu, c’est le tuyau de la Regideso a cédé suite à la pression d’eau. Une vendeuse se trouvant à côté de l’engin a trouvé la mort, frappée par la pression d’eau, mais aussi plusieurs blessés qui ont été vite acheminés à l’hôpital Voici l’Homme, ont confié les vendeurs de ce coin où a eu lieu l’incident.
Plus loin en arrière, les mêmes sources indiquent que cette déconvenue est à la base de la négligence des agents de la Regideso qui avaient creusé dans la chaussée pour des travaux de réparation.
‹‹ Ces trous ont entraîné des fissures provoquant ainsi les jets d’eau, bien que les techniciens de la Regideso se soient rapidement dépêchés sur les lieux pour colmater cette fuite d’eau sous pression, les dégâts matériels restent énormes. Quelques vendeurs ont été projetés à plusieurs mètres par la force de l’eau, des marchandises éparpillées, des boutiques défoncées et une rivière qui s’est vite formée sur la chaussée ››, a laissé entendre la même source.
Signalons que cet incident est intervenu suite aux premiers essais, du lancement d’eau de la station de captage de la Regideso de Kinsuka, construit pour desservir les quartiers Binza/Ozone, Météo, Djelo, cité verte et autres.
Surveillance.cd