Après l’accrochage survenu lundi 06 février dernier au sein des installations de la primature entre le collectif des élus provinciaux et les services de sécurité, le gouvernement de la République s’y atèle pour trouver des solutions. C’est dans ce cadre que ces derniers ont été réunis ce jour par le directeur de cabinet du premier Ministre.
L’occasion était pour Paul Gaspard Ngondankoy, d’échanger avec le collectif de ces députés provinciaux autour de leurs revendications portant sur le paiement des arriérés de leurs émoluments.
Selon le porte parole du collectif des députés provinciaux, Socrate Kangulumba élu du Kwango, le premier Ministre a instruit son Directeur de cabinet d’échanger urgemment avec le ministre en charge du budget et celui des finances afin de décanter cette situation.
‹‹ L’échantillon des députés provinciaux de la RDC est venu encore une fois de plus, pour rencontrer le premier Ministre, sinon pour fustiger le mauvais comportement des ministres du Budget et des Finances. Lors de la 62ème réunion du conseil des ministres, le Chef de l’État avait instruit les deux ministres sectoriel de pouvoir apurer les arriérés et régulariser la paie des honorables députés provinciaux . Malheureusement, cette orientation, tout comme l’instruction du Chef de l’État a toujours été traitée avec une très grande négligence. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes décidés de venir solliciter de nouveau l’implication du Premier Ministre. Par rapport à la question principale, le Premier Ministre, à travers son directeur de cabinet a confirmé qu’aujourd’hui peu importe l’heure, il va prendre langue avec ces deux ministres concernés pour qu’en fin, une solution soit immédiatement trouvée ››, a déclaré Socrate Kangulumba.
Mais quant à à l’incident qui s’est produit avec les policiers commis à la sécurité du Chef du Gouvernement, ce dernier regrette et justifie cela par l’urgence de leur dossier.
Gemima BOLUMBU