Ce mardi 07 février a été l’occasion propice pour le gouvernement congolais d’honorer le sphinx de Limite disparu le 01 février 2017 en Belgique.
A la tête d’affiche, Jean Michel Sama Lukonde premier ministre et chef du gouvernement de conduire le fil pour marquer l’empreinte en hommage du père fondateur de ce mythique parti politique UDPS Étienne Tshisekedi Wa Mulumba à l’occasion de ses 6 ans de disparition.
Absent de l’événement en raison de sa participation à la conférence « Mining INDABA », le président Félix Tshisekedi digne fils et héritier du combat de son père a en effet été représenté valablement par son premier ministre, notamment jusqu’au mausolée érigé à N’sele où une gerbe des fleurs officielle a été déposée et a même signé le livre d’or.
Bien avant, le Chef du Gouvernement a participé à la messe d’action de grâce organisée à l’occasion. L’officiant du jour a rappelé le combat pour l’instauration de l’État de Droit, combat mené avec bravoure par le Sphinx, tout en insistant que ceci sera enseigné de générations en générations.
Il sied de rappeler que l’événement a été reporté en cette date avec la venue du pape François dans la capitale Kinshasa.
L’ancien premier ministre de Mobutu le feu Docteur Étienne Tshisekedi est perçu comme celui qui a mené une lutte acharnée, avec son parti politique l’UDPS, pour l’avènement de la démocratie en République démocratique du Congo.
Chaupin Emmanuel Luboto