À travers un communiqué de presse rendu public mardi 07 février dernier, la MONUSCO a déploré la perte en vies humaines de trois manifestants lors de l’attaque de son convoi à Munigi, dans la province du Nord-Kivu en début de la soirée.
« Les casques bleus annoncent qu’il s’agissait d’une mission de ravitaillement de Kiwanja et se rendaient à Goma accompagnés par les FARDC à 2 km de Minigi. Ces derniers ont été assaillis par des manifestants qui jadis avaient barricadé la route avec des grosses pierres, ordonnant au convoi à s’immobiliser », lit-on dans ce communiqué.
Ces assaillants ajoute la Monusco, incendié quatre camions du convoi avant de dérober leur cargaison. Et au cours des échauffourées, trois personnes ont succombé en dépit des tentatives menées par les FARDC et les casques bleus afin de protéger le Convoi.
Sur ce, la représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC et cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, compatit avec les familles des personnes décédées et présente ses sincères condoléances.
Ainsi, une enquête conjointe avec les autorités du pays devra permettre à déterminer les circonstances de ces décès, poursuit ce communiqué.
Bintou Keita, réitère son appel à la population en vu de faciliter la libre circulation du personnel de la MONUSCO, qui soutient de manière opérationnelle, les FARDC. Ainsi, elle renouvelle l’engagement sans faille du système des Nations Unies à soutenir le gouvernement et le peuple congolais à travers les efforts consentis pour instaurer la paix et la stabilité dans la partie l’Est de la RDC.
Gemima Bolumbu