Le Président de l’Assemblée Nationale s’est entretenu ce mercredi 08 février 2023, avec le ministre de la défense nationale Gilbert Kabanda, qui se faisait accompagner de plusieurs officiers des FARDC.
La a tourné autour de la situation sécuritaire dans la partie Est du pays et de toute la République, était passée au crible.
Se focalisant sur plusieurs manifestations contre la force régionale de l’EAC et la MONUSCO, le représentant des élus de l’assemblée nationale s’est dit sidéré de constater que malgré la présence de cette force régionale qui s’est ajoutée à celle de la Monusco, les atrocités contre les populations de l’Est continuent à battre record, d’où, la mise en place des mesures s’impose pour que la paix regagne dans cette contrée du pays.
‹‹ Nous demandons au président Tshisekedi, si dans un délai bref, la force régionale n’arrive pas à nous soutenir contre l’agresseur RwandaisRDF /M23 et qu’elle se complaise à aider nos ennemis, qu’il prenne la décision qui s’impose ››, a déclaré Christophe Mboso.
Le président de la chambre basse du parlement a démontré au ministre de la défense, que le parlement se met au service de la nation pour veiller à toute évolution sur terrain. Que la défense à son tour ajoute-t-il, dote aux FARDC tout ce qu’il faut en bref délai, pour en finir une fois pour toute avec cette guerre d’agression soutenue par le Rwanda.
Par ailleurs, il a promis d’échanger avec le chef d’état major général de l’armée et lui transmettre les conclusions de leurs échanges avec le ministre de la défense Gilbert Kabanda.
Patient Bangu