Il était question pour la patronne des Mines en RDC, de rassurer les opérateurs miniers sur la sécurité de leurs investissements en RDC. Antoinette Nsamba l’a dit au cours d’un petit déjeuner thématique sur la République Démocratique du Congo ce mercredi 08 février à l’occasion de la conférence internationale Indaba Mining qui se tient à Cap town (Afrique du Sud)
« Cet impératif, la sécurité ne doit pas être que dans un seul sens. Tout ceux qui investissent en RDC doivent également accorder une importance de choix pour le bien-être des employés et des populations locales affectées par les activités minières », a-t-elle fait savoir.
Et d’ajouter :
‹‹ Le Congo est une bénédiction pour toute l’Afrique, son potentiel dans ce secteur ne résulte d’aucun doute et nous devons rester confiants. ››
Sur la liste, Glencore, Kibali Gold et MMG qui produisent le cuivre ont ainsi rappelé leurs investissements en RDC pour l’année 2021-2022 chiffrés à plusieurs milliards USD pour les 3 sociétés réunies.
A noter que Le forum Mining Indaba prendra fin le jeudi 09 février. La clé demeure les détenteurs des capitaux qui rencontrent les pays africains riches en minerais dans un enjeu d’identification des ressources et les besoins pour construire un développement intégral en améliorant les sociétés.
Chaupin Emmanuel LUTOBO