L’opération coup-de-poing a vécue le mercredi 08 février, sur les avenues des Huileries, Nyangwe et Kambarare, respectivement dans les communes de Kinshasa et Lingwala.
Sous l’œil vigilant du gouverneur de la ville et province de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka, qu’accompagnait son vice Gérard Mulumba dit Gecoco, du commandant de la police Sylvano Kasongo Kitenge, ainsi que du ministre provincial de l’environnement, ce premier épisode a consisté à la démolition des constructions anarchiques, des terrasses, immeubles des privés ainsi que des marchés pirates érigés le long de la voirie dans ces deux communes précitées.
En effet, cette démolition s’inscrit dans le cadre de la poursuite de l’opération Coup-de-poing lancé par le Premier citoyen de la ville de Kinshasa, dans le cadre de sa politique dit «Kinshasa-Bopeto» qui vise à rendre la ville salubre comme au beau vieux temps; mais également le respect et la restauration des normes urbanistiques.
À entendre l’autorité urbaine: « l’objectif de l’opération Coup-de-poing est d’évacuer les emprises publiques de tout encombrement occasionné par des marchés pirates et des stationnements anarchiques des véhicules de transport en commun », a-t-il souligné.
Signalons que, une autre descente est prévue pour ce week-end sur l’avenue de la Libération (ex 24), à la hauteur du marché Selembao en allant vers l’hôpital général de référence de Makala ( ex Sanatorium).
Tony Ance