back to top

RDC : le « nanisme », une maladie ou phénomène naturel

Dans la société congolaise, le nanisme est interprété des plusieurs manières. Si pour les uns le «nanisme» est un problème héréditaire, les autres par contre parlent d’une maladie qui se manifeste dans la croissance d’une personne. Ainsi, les avis divergent car beaucoup n’en savent grand-chose quand à ce.

Le nanisme est caractérisé par un défaut de croissance responsable d’une petite taille chez l’adulte. Il peut avoir différentes causes, mais la plus fréquente est l’achondroplasie, une maladie génétique qui se traduit par un développement osseux anormal.

D’abord, au départ de sa définition, le nanisme est un défaut de croissance qui peut avoir une origine génétique, mais peut aussi être la conséquence de divers troubles (osseux, métaboliques, nutritionnels, hormonaux, etc.). Ce phénomène peut se manifester de manière identique sur l’ensemble du corps ou être différent selon les membres. Comme dans un second cas, certains membres paraissent courts par rapport au reste du corps.

Il est aussi généralement défini par une taille adulte de 1 mètre 45 ou moins (la taille moyenne étant de 1 mètre 22). Parmi les complications courantes figurent notamment une incurvation des jambes, une courbure du dos et une pousse anormale des dents.

D’après le diagnostic d’un médecin contacté par la Rédaction, « le défaut de croissance est constaté durant l’enfance ». Un examen clinique incluant une analyse des antécédents médicaux individuels et familiaux est mené. Des examens complémentaires peuvent également être réalisés pour confirmer le diagnostic et identifier l’origine du nanisme. A cela dit-il, les professionnels de santé peuvent notamment s’appuyer sur les résultats d’un test génétique, d’examens d’imagerie médicale ou d’un bilan sanguin.

« Les personnes naines existent même bel est bien chez nous. C’est qui ne pas à comparer avec les pygmées car, c’est leur nature. Chez les personnes naines, il y a le problème de production d’hormones de croissance. Il y a également d’autres problèmes liés à la malformation. Les pygmées nous savons naturellement que ce sont des gens de courte taille. Si nous avons ce problème, c’est lorsqu’il la glande qui produit l’hormone de croissance est insuffisante. L’insuffisance de cet hormone de croissance est également dite aux maladies, au risque de créer en cette personne, une insuffisante intelligence », a déclaré Dr Sylvain Mucina, médecin généraliste.

Et d’ajouter :

« Le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire et pulmonaire peut être perturbé par la déformation de la colonne vertébrale, notamment en cas de scoliose. Après le diagnostic du nanisme chez l’enfant, une surveillance médicale régulière est instaurée par le médecin généraliste ou le pédiatre. Le suivi peut également impliquer d’autres spécialistes selon l’origine du nanisme pour réduire des complications. »

A retenir, les troubles de croissance chez l’enfant nain peuvent avoir de nombreuses causes différentes. Parmi celles-ci, les carences nutritionnelles peuvent être évitées grâce à une alimentation saine, équilibrée et répondant aux besoins de l’enfant a-t-il conclu.

Les personnes concernées par le nanisme ont une taille inférieure à celle des personnes de même âge, même sexe et même origine ethnique. Ces dernières ont des douleurs dorsales, lombaires et cervicales qui peuvent se manifester dans certains cas. Ces douleurs il faut le rappeler, sont fréquentes lorsque la croissance de la colonne vertébrale est affectée.

Surveillance.cd

Sur le même sujet

RTNC : malaise profond après l’arrestation de la syndicaliste Angel Bamboyo

Le climat social se détériore à la RTNC (Radio-Télévision Nationale Congolaise) depuis la mise sous mandat d'arrêt provisoire de la syndicaliste Angel Bamboyo, ce...

Prétendu massacre de 318 morts à Moba : les FARDC rétablissent la vérité et dénoncent une manipulation politicienne

Alors que le pays était encore sous le choc d’une prétendue hécatombe à Moba, dans la province du Tanganyika, les Forces Armées de la...

Moba : le Gouverneur Kitungwa dément les rumeurs d’un massacre de 318 personnes et appelle au calme

Moba, dans la province du Tanganyika, des rumeurs alarmantes ont inondé les réseaux sociaux dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 juin,...

Kasaï-Oriental : le projet de construction de la centrale de Katende entre en phase de préparation active

Le projet hydroélectrique de Katende entre enfin dans sa phase active. Le ministre provincial des infrastructures, travaux publics et reconstruction (ITPR) et gouverneur a.i....

Relance de TRANSCO au Kasaï-Oriental : les doutes persistent

Alors que les autorités locales évoquent une relance prochaine de l’agence régionale de TRANSCO, le terrain révèle une réalité bien plus sombre. Faute de...

Alerte à Ubundu : 20 cas de choléra et 2 morts en une seule journée !

La zone de santé d’Ubundu, située à une centaine de kilomètres de Kisangani dans le nord-est de la République démocratique du Congo, est en...

Articles récents