En sa qualité de président du jury du prix Félix Houphouet Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix édition 2023, le gynécologue congolais Denis Mukwege prix Nobel de la paix 2018, s’est dit impressionné par les progrès économiques exceptionnels et le développement de la Côte d’Ivoire, rapportent les médias locaux.
Reçu par le président Alassane Ouattara, le prix Nobel de la Paix n’a pas hésité une seconde d’évoquer la situation sécuritaire du Congo et en a profité pour solliciter de la solidarité africaine et de l’appui de son hôte pour l’instauration de la paix en RDC.
« Je suis aujourd’hui ambassadeur de mon pays la RD-Congo, partout où je passe j’évoque les différents problèmes dont les conflits armés qui causent l’insécurité sans précédent à l’Est de mon pays. Nous devons rester solidaires pour cette cause nous peuple africain »,a-t-il dit.
Le président Ouattara pour sa part a tenu à féliciter le prix Nobel pour ses efforts dans le traitement des femmes en proie aux violences sexuelles à travers son organisation « Panzi ».
Chaupin Emmanuel LUTOBO