Destruction ce vendredi 10 février du marché pirate au Rond-point Ngaba. C’est la ministre provinciale de l’environnement qui a fait exécuter cette opération qui s’inscrit dans le cadre de Kin Bopeto. Selon l’autorité provinciale, cette opération vise à assainir ce marché et élargir le passage sur l’avenue By Pass. Les riverains saluent la mesure mais déplorent le manque de plan de relocalisation.
Tôt ce matin, le marché de rond-point Ngaba s’est réveillé sous les bruits des tracteurs. Des édifices construits hors normes sur la voie publique ont été cassés. L’hôtel de ville de Kinshasa a décidé d’assainir ce marché et surtout élargir la route By Pass, pour éviter les embouteillages. Une opération « coup de poing » qui est salué par les riverains.
« Le fait de délocaliser le marché pirate, c’est bien, mais avant de le faire, il faut chercher un autre endroit où placer les gens. Mais ce que nous vivons ici, c’est le contraire. Le marché que vous appelez aujourd’hui pirate, regorge des étudiants, des docteurs sont sortis de ce marché », a déploré Glody Matondo, vendeur.
Nathan Ngoma, fils d’une vendeuse regrette de voir que plusieurs personnes qui vendaient leurs marchandises sur ces étales qui sont partis en fumé, ne savent plus à quel sain se vouer car dit-il, c’était leur gagne-pain. Mais aujourd’hui, le vend a tourné en leur défaveur.
Pour ce jeune homme, les idées du gouvernement provincial sont meilleures mais le plus dur, c’est de trouver d’abord des solutions pour les personnes qui vendaient ici. Plusieurs parents nourrissent leurs enfants à travers ce marché. Il évoque le cas de sa maman qui en vendant sur place, arrivait à trouver pour lui, l’argent pour payer ses frais académiques.
« Maintenant, nous allons manger comment ?
Nous autres, nous n’avons plus de père. Nos mamans nous nourrissent seulement avec l’argent de ce marché. Avec de telle décision, ceux qui nous gouvernent veulent que nos frères deviennent de bandits (kuluna) et nous des prostituées », a déclaré une vendeuse.
C’est dans le cadre de l’opération coup de poing initiée par l’autorité provinciale de Kinshas que cette destruction a lieu. La ministre provinciale de l’environnement qui dirigeait l’opération sur terrain, se veut rassurante. Elle préfère parler d’une délocalisation du marché que de sa destruction.
« Nous sommes là pour délocaliser un marché pour installer un arrêt de bus parce que nous avons gagné un peu d’espace. Mais tous les vendeurs d’ici, nous avons déjà identifié les endroits qu’ils doivent aller. Les bourgmestres sont avec nous, ils travaillent pour ça. Les responsables de Achaco vont pérenniser cette action. Mais, le marché que nous avons vu plus bas, nous allons ajouter les tables pour que les mamans que nous avons repoussé ici trouve un endroit à vendre », a laissé entendre Laetitia Bena Kabamba.
Après le passage des tracteurs de ce matin, la voie est libre et la circulation plus fluide sur l’avenue By Pass. L’autorité provinciale compte sur les conducteurs pour pérenniser cet acquis majeur.
ACP via Surveillance.cd