Lupopo, V.Club et DCMP ces trois clubs congolais ne recevront pas leurs adversaires à domicile au stade des Martyrs pour les matchs comptant des interclubs de la CAF cette saison.
Cette mauvaise nouvelle à quelques jours du début de la phase des groupes des interclubs de la CAF, vient de tomber après la visite d’inspection effectuée par l’instance mère du football africain la semaine dernière dans le cadre de l’évaluation du Stade des Martyrs.
Le garant du football africain déclare que l’enceinte sportive congolaise n’est plus approuvée pour accueillir des matchs de haut niveau de ses différentes compétitions.
‹‹ À la suite des diverses approbations temporaires accordées par la CAF depuis 2019 pour l’utilisation du stade, les améliorations recommandées n’ont pas été mises en œuvre. De plus, la qualité globale des travaux qui ont été achevés dans le stade n’est pas satisfaisante selon les normes requises pour un stade moderne ››, peut-on lire dans le communiqué envoyé à la FECOFA ce jeudi 9 Février par la CAF.
Ainsi, cheminots, moscovites et immaculés, sont contraints de choisir un stade homologué par la CAF au plus tard le 11 Février 2023. Les Léopards de la RDC, ont quant à eux, jusqu’au 16 du mois en cours pour se procurer un stade acté par la CAF pour leurs matches des éliminatoires de la CAN 2023.
Après plusieurs années de rénovation, ce complexe omnisports congolais ne revêt toujours pas sa nouvelle robe qui lui permettra d’être compter parmi les stades répondant aux derniers prérequis voulus par la CAF.
Sur les trois stades viables que compte la RDC, seul le stade privé du Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi a été approuvé par la CAF, afin d’accueillir les matches des compétitions africaines.
Signalons que lors de la 2ème journée de la coupe de Confédération CAF programmée le 19 février, les Lumpas de Lubumbashi, devraient recevoir au stade de martyrs, le Marumo Gallants de l’Afrique du sud.
À la même date, est aussi prévu que DCMP reçoive les Diables Noirs du Congo Brazzaville dans la même compétition. Et en ligue des champions CAF, l’AS V.Club doit croiser lors de cette 2ème journée, les voisins angolais de Petro Atletico de Luanda.
Surveillance.cd