Oeuvrant pour l’amélioration de la qualité du football congolais, les enfants des vaillants militaires non jamais été oubliés comme cible par la Fondation Yves Diba Ilunga dans son écran prophétique de détection, formation et perfectionnement des jeunes joueurs dont les résultats contribuent agréablement à l’amélioration de la qualité du football dans le pays de Trésor Mputu Mabi et Chancel Mbemba.
C’est au Camp militaire Lieutenant-Colonel Kokolo, que l’ancien footballeur congolais a rencontré ce samedi 11 Février ses hôtes, notamment le responsable de l’équipe Major Anatole en présence de plusieurs invités d’honneurs et les membres de sa Fondation.
Prenant la parole au nom de sa Fondation, Yves Diba a remercié les initiateurs de la rencontre en présentant les mobiles de leur visite avant la remise symbolique des équipements (Lot de maillot et de Ballon)
« …On est venu visiter notre cellule de la Fondation qui est implantée ici depuis 2019, l’année de notre ouverture de cette organisation, 2 ans après j’étais en dehors de Kinshasa, à Kolwezi pour question de travail et l’Europe pour des projets de famille et fondation. Je pense que c’est un jour très déterminant dans le sens ou on veut redynamiser encore les activités de la Fondation qui s’articulent autour du football pour aider notre sport qui est en réel danger », a-t-il dit.
Et de poursuivre :
« Je suis très satisfais, parce qu’il y a des Jeunes que j’ai laissé faibles dû à la jeunesse, mais là ils ont des joueurs tres performants et qui postulent même à des divisions inférieures de la ligues 2. Suis très ravi et fier du Major Anatole, le coach Saddam et je leur dis merci. Les objectifs de la Fondation sont d’abord d’accompagner la politique du chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo, par rapport à l’encadrement de la jeunesse et nous nous servons du football comme étant un pilier majeur de sensibilisation. »
Cette jeunesse a des valeurs réelles à mettre en avant pour assurer une tres bonne relève du football congolais. Yves Diba y crois non pas par conviction, mais parce qu’il l’a expérimenté une détection faite dans les rues de Kinshasa et c’est comme ça ajoute-t-il, qu’il a ramené à Dubaï, les jeunes qui ont battu l’académie de Barcelone, ceux de l’académie d’Angleterre pour ramener la coupe. Il pense que cette jeunesse nécessite une attention particulière pour aller de l’avant.
Il a par la même occasion martelé sur l’encadrement mental, psychologique et éducationnel des joueurs qui, selon lui, reste la base de réussite pour tous les joueurs dans le haut niveau.
Notons que, pour encadrer la jeunesse, la fondation Yves Diba a fait appel au soutien des organisations désireuses de s’associer à sa politique et philosophie dans le but d’aider les jeunes joueurs encore amateurs.
DanielKambowa